1. environnement numérique

présentation des guides

structure des pages

exploration de Moodle 

Photo de Mia

Alors… nos pages commencent généralement par un petit bonjour, un peu comme une introduction! Dans ce cas-ci, c'est moi qui ai gagné le privilège de faire la démonstration. Dans d'autres cas, on te présente plutôt une citation inspirante qui est liée au thème. Tiens, comme on est au stade de faire connaissance, voici un exemple de citation qu'on a jugée à propos.

Guillemets annonçant une citation

Presque tous les humains, au fond, sont nos amis, pourvu qu'on leur laisse la chance, qu'on se remette entre leurs mains et qu'on leur laisse voir le moindre signe d'amitié.

Gabrielle Roy

De quoi t'ennuies-tu, Éveline? (1982)

Si tu as essayé de cliquer sur le renard ou sur les carrés bleus à côté du nom de l'autrice, tu as constaté qu'ils sont associés à un hyperlien. Ces hyperliens te mènent vers deux bibliothèques numériques auxquelles tu pourrais avoir accès pour lire gratuitement la version intégrale du livre d'où est tirée la citation  :

  • Biblius : une plateforme liée à certaines bibliothèques scolaires;
  • Pretnumerique.ca : une plateforme liée à plusieurs bibliothèques municipales, dont la Grande Bibliothèque, à Montréal.

Si tu ne connais pas ces plateformes, pas de stress! La personne responsable de ton cours t'indiquera très prochainement comment emprunter des livres gratuitement en accédant à Biblius (si ton école participe au projet) ou en t'abonnant sans frais à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Photo de Camille
Photo d'Hugo

La suggestion d'Hugo!

J'y pense... En voyant le renard de Biblius, cela m'a rappelé que j'ai appris tout récemment l'origine du mot « renard  »! Alors j'ai eu l'idée de proposer une section spéciale, sur la plateforme de la formation à distance en français, pour partager ce genre d'information une fois de temps en temps. Ç'a donné le bloc  Savais-tu que... , où tu trouveras 

  • des anecdotes;
  • des faits intéressants;
  • des règles bizarres;
  • des détails sur les usages de la langue dans la société;

et même l'origine de certains mots, comme celle du mot « renard », juste ci-dessous! 😉

Point d'interrogation annonçant une section «Savais-tu que ...»

Savais-tu que...

L'animal qu'on appelle « renard  » s'appelait autrefois un « goupil ». Son nom a changé graduellement en raison d'un livre écrit au Moyen Âge, intitulé Le roman de Renart, dont le personnage principal (un goupil) avait pour nom Renart. Peu à peu, les gens ont commencé à nommer l'animal comme celui du roman!

Source : Dictionnaire Usito

La description de l'activité (enfin!)

Pour voir rapidement le genre d'activité qui t'attend, tu trouveras dans le coin droit une icône comme celle-ci

boite d'indications

But : Ce que tu apprendras dans cette activité ...

Durée : [... euh... bien... combien de minutes ça devrait te prendre, à peu près, environ, approximativement 😁]

Modalité : [façon de réaliser ton travail]

Échéancier  : [très important!]

Rétroaction : [par quel moyen tu vas savoir si tu as atteint le but... une note, un message de la personne responsable du cours, un message automatisé, etc.]

Évaluation : Écrire des textes variés (élément 4 [à quelle compétence est rattachée cette activité et le numéro de l'évaluation. L'hyperlien te permet de voir la pondération accordée par la personne responsable de ton cours.]

TÂCHES

  • [La première étape pour atteindre le but]
  • [La deuxième ...]
  • ...

RESSOURCES

  • lien vers un site web
  • lien vers la boite à outils (notes de cours, logiciels et applications, etc.)
  • lien vers une activité déjà réalisée
  • ressources matérielles (par exemple, un bon vieux crayon!)

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC  (voir les  autres crédits)

Ensuite, l'icône annonçant la tâche...

...développant la compétence à lire et à apprécier des textes variés (sur différents supports : œuvres littéraires imprimées, sites web, bandes dessinées, etc.)

...développant la compétence à écrire des textes variés (sur différents supports : à la main ou sur supports numériques, qu'ils soient locaux ou nuagiques)

...développant la compétence à communiquer oralement (en personne ou à distance)

...te permettant de laisser aller ta créativité pour mieux apprendre

...te donnant l'occasion d'ajouter des références littéraires ou culturelles à ton répertoire personnalisé )

Puis, les consignes détaillées pour réaliser cette tâche!

Ici, tu trouveras les étapes à suivre et toutes les ressources nécessaires à la réalisation de la tâche (souvent des hyperliens).

  1. étape 1 à suivre
  2. étape 2 à suivre
  3. étape 3 à suivre avec hyperlien nécessaire
  4. etc.

Note que les hyperliens s'ouvrent dans un nouvel onglet, alors tu ne perds pas la page dans laquelle tu es en train de travailler!

Souvent, tu nous verras apparaitre dans une étiquette comme celle-ci, intitulée Camille te conseille. On t'y donne de petits et de grands trucs pour te faciliter la vie, ne rien oublier et surtout... mieux réussir!

Photo de Camille

Camille te conseille...

de transformer un onglet en une fenêtre si tu as un écran assez large (ou la chance d'avoir deux écrans!). Cette astuce te permet alors de voir tes deux fenêtres côte à côte! Voici comment faire :

  1. Identifie l'onglet que tu souhaites transformer en fenêtre.
  2. Place ta souris sur l'onglet, tout en haut de la page.
  3. Clique sur l'onglet et glisse-le vers le bas. Tu verras qu'il se transformera en nouvelle fenêtre!

Et à travers tout ça, des espaces pour découvrir...

... de nouveaux repères culturels sous forme de signets :

... des exemples de travaux faits par les guides :

Photo de Mia

Tu as des commentaires sur le cours?

Comme le cours de français est encore au stade de projet pilote, ton avis compte pour nous. À différents moments au cours de la formation, tu auras l'occasion de laisser tes commentaires sur une activité ou une section et de nous partager, de manière anonyme, tes suggestions dans un court questionnaire de deux ou trois questions.

Le questionnaire Tes commentaires est extérieur à Moodle alors la personne responsable de ton cours ne verra jamais tes réponses. Répondre au questionnaire n'est pas obligatoire, mais ta participation pourrait contribuer concrètement à améliorer l'environnement d'apprentissage Moodle pour les prochaines cohortes d'élèves. 

Se munir des bons outils est un incontournable pour entamer un parcours de formation.  Une page Ressources t'est destiné pour te permettre de faire un choix éclairé quand viendra le temps de déterminer la technologie qui répondra le mieux à ton besoin.

Photo d'Hugo
Description
En groupe-classe..

À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe.  La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre. 

espace prof

Photo d'Evan

Et ça? Qu'est-ce que c'est?

Comme tu le devines peut-être, l'espace prof est une page destinée à la personne responsable de ton cours de français! Même si tu n'y as pas accès, cette zone ne cache rien d'ultrasecret (surtout pas de données personnelles!). Notre équipe a simplement placé là l'information qui permet à une personne enseignante de te suivre facilement dans tes apprentissages à distance et d'ajuster la formation Moodle au besoin (dates, éléments sur lesquels insister, travaux à ramasser, etc.).

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 3:43 PM