Responsabilités, obligations et éthique
Conditions d’achèvement
- Lignes directrices sur l’utilisation des technologies (csdm.qc.ca)
- principes directeurs qui doivent baliser l’intégration des technologies dans le cadre des différentes activités qui ont cours au CSSDM, notamment l’apprentissage et l’enseignement.
- les droits, responsabilités et obligations de l’utilisateur des outils technologiques et de l’infrastructure technologique du CSSDM (utilisation responsable, respect du caractère privé de certaines communications, droit d’administration, sécurité informatique, droits d’auteur, la messagerie numérique et réseaux sociaux).
- Directive sur la sécurité de l’information (csdm.qc.ca)
- règles et les principes du CSSDM pour protéger l'information qu'elle détient, notamment les renseignements personnels et confidentiels des élèves, des employés et des partenaires.
- obligations et responsabilités des utilisateurs (y compris les enseignants) qui utilise les actifs informationnels du CSSDM tels que les ordinateurs, les réseaux, les logiciels, les données, etc.
- lois et directives qui régissent la sécurité de l'information dans le secteur public
- Continuum de développement de la compétence numérique
- Matrice de progression des 12 dimensions de la compétence numérique en trois niveaux
- Prêts pour l'IA - Le rapport du Conseil de l’innovation du Québec
Recommandations principales de l’axe Former
- 4 – S’assurer de l’adaptation, dans les meilleurs délais, des programmes d’enseignement de la maternelle à l’université, pour que ceux-ci permettent de renforcer la littératie numérique et la littératie en IA des enfants, des élèves et des étudiants, notamment afin d’accroître leur capacité à utiliser l’IA efficacement, et à exercer leur pensée critique à son égard.
- 5 – Mettre rapidement en place un programme de formation des formateurs qui permet aux organismes d’intermédiation du Québec, aux centres collégiaux de transfert technologique (CCTT), aux ordres professionnels ou à d’autres acteurs de ce genre de disposer des ressources humaines dont ils ont besoin pour accélérer la mise à niveau des connaissances en IA des travailleurs et des organisations du Québec.
Recommandations complémentaires de l’axe Former
- 13 - Soutenir l’élaboration d’un référentiel de compétences en IA, d’une part, puis sa déclinaison en référentiels de compétences sectoriels, d’autre part, afin que différents acteurs puissent l’utiliser pour développer des formations scolaires, postsecondaires et professionnelles adaptées à leurs besoins.
- 14 - S’assurer que la nouvelle version de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue vise explicitement à augmenter la littératie numérique et en IA, et aborde de front les enjeux liés au déploiement du numérique et de l’IA dans les milieux de vie et de travail.
- 15| Soutenir la réalisation, tout comme la mise à jour continue, d’une cartographie de l’offre de formations académiques et professionnelles sur le numérique et l’IA, et diffuser publiquement le produit de cet effort.
image : Wikimedia Commons
En construction
Modifié le: mardi 27 février 2024, 09:53