Le modèle ASPID (Karsenti, 2015)
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le modèle ASPID (Adoption, Substitution, Progrès, Innovation, Détérioration) vise à décrire les différentes phases que peut traverser un enseignant lorsqu’il intègre des outils technologiques à sa pratique pédagogique.
La première phase est celle de l’ADOPTION, où l’enseignant se familiarise avec les outils technologiques et les utilise de façon basique, sans modifier significativement sa façon d’enseigner. Cette phase peut prendre plus ou moins de temps selon le niveau de confiance et de compétence de l’enseignant.
À partir de cette phase, deux parcours sont possibles : celui de la détérioration ou celui de la substitution.
Le parcours de la DÉTÉRIORATION correspond à un usage inapproprié ou inefficace des outils technologiques, qui accentue les lacunes et nuit à la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Par exemple, un enseignant qui utilise un tableau blanc interactif pour diffuser des présentations ennuyeuses et trop chargées, ou qui laisse les élèves utiliser des tablettes tactiles sans supervision ni consigne claire.
Le parcours de la SUBSTITUTION correspond à un usage qui reproduit ce que l’enseignant faisait avant avec les outils traditionnels, sans apporter de valeur ajoutée. Par exemple, un enseignant qui utilise un ordinateur portable pour rédiger ses plans de cours, ou qui utilise un téléphone intelligent pour chronométrer une activité.
Le parcours de la substitution peut ensuite mener à deux autres phases : celle du progrès ou celle de l’innovation.
La phase du PROGRÈS correspond à un usage qui améliore l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage, en exploitant les potentialités des outils technologiques. Par exemple, un enseignant qui utilise un logiciel de simulation pour illustrer un concept complexe, ou qui utilise un réseau social pour favoriser la collaboration entre les élèves.
La phase de l’INNOVATION correspond à un usage qui transforme l’acte d’enseigner et d’apprendre, en réalisant des tâches qui n’auraient pas été possibles sans les outils technologiques. Par exemple, un enseignant qui utilise un jeu vidéo pour créer un scénario pédagogique immersif, ou qui utilise un robot pour développer des compétences transversales chez les élèves.
Source : Le modèle ASPID : modéliser le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif
EXEMPLES ASPID POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE
PERTINENCE DU MODÈLE À DES FINS PÉDAGOGIQUES
La connaissance et la compréhension de ce modèle sont utiles pour les enseignants de formation professionnelle, car elles leur permettent de :
- Se situer dans leur processus d’intégration pédagogique des outils technologiques et d’identifier leurs forces et leurs faiblesses.
- Se fixer des objectifs réalistes et progressifs pour améliorer leur pratique pédagogique avec les outils technologiques.
- S’inspirer des exemples et des pratiques innovantes d’autres enseignants dans leur domaine ou dans d’autres domaines.
- Reconnaître l’impact des outils technologiques sur la motivation, l’engagement, la collaboration, la créativité, et l’autonomie des élèves.
- Développer une culture technopédagogique qui favorise l’apprentissage tout au long de la vie.
J’ANALYSE MA PRATIQUE AVEC ASPID
Voici des exemples de questions pour vous aider à réfléchir à votre pratique.
Phase d’Adoption :
- Comment puis-je m’approprier davantage les outils technologiques disponibles ?
- Quels sont les obstacles que je rencontre dans l’utilisation de ces technologies ?
- Comment puis-je améliorer mes compétences et ma confiance dans l’utilisation des outils technologiques ?
Phase de Substitution :
- En quoi l’utilisation des outils technologiques améliore-t-elle ou non ma pratique actuelle ?
- Comment puis-je éviter de simplement reproduire avec la technologie ce que je faisais auparavant sans elle ?
- Y a-t-il des aspects de ma pratique pédagogique qui pourraient être complètement transformés par la technologie plutôt que simplement reproduits ?
Phase de Détérioration :
- Y a-t-il des aspects de ma pratique qui se sont détériorés depuis l’intégration de la technologie ?
- Comment puis-je corriger les usages inappropriés ou inefficaces des outils technologiques ?
- Quels retours d’expérience puis-je recueillir auprès de mes élèves pour identifier les points à améliorer ?
Phase de Progrès :
- Comment puis-je utiliser la technologie pour améliorer l’efficacité et la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ?
- Quels outils technologiques pourraient me permettre d’illustrer des concepts complexes ou de favoriser la collaboration entre les élèves ?
- Quelles pratiques innovantes pourrais-je adopter pour enrichir mon enseignement ?
Phase d’Innovation :
- Comment puis-je transformer mon enseignement et l’apprentissage de mes élèves avec la technologie ?
- Quelles nouvelles méthodes pédagogiques pourraient être explorées grâce aux outils technologiques ?
- Comment puis-je mesurer l’impact de ces innovations sur la motivation et l’engagement des élèves ?