QU’EST-CE QUE C’EST ? 

Le modèle TAM (Technology Acceptance Model), développé par Venkatesh en 2003, est un cadre conceptuel qui vise à expliquer comment les individus adoptent et utilisent les technologies. Ce modèle est particulièrement utile pour les enseignants qui cherchent à intégrer efficacement les outils technologiques dans leur enseignement. 

Le modèle TAM se base sur deux concepts clés :

  1. La perception de la facilité d’usage : cela fait référence à la perception de l’utilisateur quant à la facilité d’utilisation d’une technologie. En d’autres termes, l’utilisateur se demande si l’outil technologique est facile à utiliser, s’il peut l’apprendre rapidement et l’utiliser sans trop d’efforts.

  2. La perception d’utilité : il s’agit de la perception de l’utilisateur quant à l’utilité de la technologie. L’utilisateur se demande si l’outil technologique lui apportera des avantages concrets dans son travail ou dans son apprentissage.

Selon le modèle TAM, ces deux perceptions influencent directement l’attitude de l’utilisateur envers la technologie, ce qui, à son tour, affecte son intention d’utiliser la technologie. Si un utilisateur perçoit qu’un outil technologique est facile à utiliser et qu’il lui sera utile dans son travail ou son apprentissage, il sera plus enclin à adopter et à utiliser cet outil.

EXEMPLES TAM POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

PERTINENCE DU MODÈLE À DES FINS PÉDAGOGIQUES

En comprenant les perceptions des élèves vis-à-vis des outils technologiques, les enseignants peuvent mieux concevoir leurs cours en utilisant des technologies qui sont perçues comme faciles à utiliser et utiles. Cela peut améliorer l’engagement des élèves et leur satisfaction. Il peut également mettre en lumière des besoins de formation sur l’utilisation efficace des technologies. Cela contribue à réduire les obstacles liés à la facilité d’utilisation et à accroître la perception de l’utilité des technologies choisies.


Aussi, le modèle TAM permet aux enseignants de choisir les outils technologiques les mieux adaptés à leurs besoins et à ceux de leurs élèves, en se basant sur les perceptions des utilisateurs. Cela évite d’investir des énergies dans des technologies qui ne seront pas largement acceptées ou utilisées. 


J’ANALYSE MA PRATIQUE AVEC TAM

Voici des exemples de questions pour vous aider à réfléchir à votre intégration pédagogique des outils numériques.

Perception de la facilité d’utilisation  :

  • À quel point est-ce que je trouve les outils technologiques que j’utilise dans mon enseignement faciles à apprendre et à utiliser par moi ou par mes élèves ?
  • Y a-t-il des aspects spécifiques de ces outils qui me semblent particulièrement faciles ou difficiles à manipuler par moi ou par mes élèves ?
  • Comment est-ce que j’estime l’effort requis pour maîtriser ces outils ? Est-ce que cela me semble accessible ou complexe ?

Perception d’utilité  : 

  • Comment est-ce que je perçois l’utilité des outils technologiques que j’incorpore dans mes cours pour l’apprentissage de mes élèves ?
  • De quelle manière ces outils améliorent-ils ou compliquent-ils mon enseignement ?
  • Puis-je citer des exemples concrets de situations où ces outils ont apporté des avantages aux élèves ou à moi-même ?

Attitude envers la technologie :

  • Comment décrirais-je ma propre attitude globale envers l’utilisation de la technologie dans mon enseignement ?
  • À quel point suis-je enthousiaste ou réticent à adopter de nouvelles technologies dans mon cours ?
  • Quels facteurs influencent le plus ma propre attitude envers la technologie ?

Intention d’utiliser la technologie :
  • Dans quelle mesure ai-je l’intention d’intégrer davantage les outils technologiques dans mon enseignement à l’avenir ?
  • Quels sont les facteurs qui influencent ma décision d’adopter de nouvelles technologies ou de continuer à utiliser celles que j’ai déjà intégrées ?

Facteurs externes :

  • Comment les ressources disponibles (matériel, formation, support technique) influencent-elles mon utilisation des outils technologiques ?
  • Comment les attentes de mes apprenants ou de mon institution en matière d’utilisation de la technologie impactent-elles mes choix pédagogiques ?

Expérience antérieure :

  • Comment ma propre expérience passée avec des outils technologiques influence-t-elle ma perception de leur utilité et de leur facilité d’utilisation ?
  • Puis-je partager des expériences positives ou négatives antérieures qui ont modifié mon attitude envers la technologie ?

Rétroaction des élèves :

  • Ai-je recueilli des retours d’information de la part de mes élèves concernant l’utilisation des outils technologiques dans mes cours ?
  • Comment ces retours ont-ils influencé mon approche envers l’intégration de la technologie ?


Référence :  Venkatesh, V., Morris, M. G., Davis, G. B., & Davis, F. D. (2003). User Acceptance of Information Technology: Toward a Unified View. MIS Quarterly, 27 (3), 425–478. https://doi.org/10.2307/30036540 


Modifié le: jeudi 15 février 2024, 15:13