QU’EST-CE QUE C’EST ? 

Le modèle TPACK (Technological Pedagogical Content Knowledge) est une approche théorique qui aide à comprendre et décrire les connaissances nécessaires pour enseigner efficacement avec la technologie


Source de l’image : La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique ! | Pédagogie (uquebec.ca)

Composantes du TPACK

Contenu (C)
Cela se réfère à la maîtrise du sujet que vous enseignez. En formation professionnelle, cela concerne tout votre savoir, savoir-faire et savoir-être de votre métier.

Pédagogie (P) 
Il s’agit de la connaissance des méthodes et pratiques d’enseignement. Comment motivez-vous les élèves, comment présentez-vous les concepts, comment gérez-vous la classe, etc.

Technologie (T)
Cela concerne votre compréhension et votre aptitude à utiliser des outils technologiques comme des ordinateurs, des logiciels éducatifs, des tableaux interactifs, etc.

Intersection des Composantes

Pédagogie et Contenu (P+C)
Comment enseigner un contenu spécifique de manière efficace. Par exemple, quelles stratégies pédagogiques sont les meilleures pour enseigner un concept ou une technique.

Technologie et Contenu (T+C)
Utiliser la technologie pour mieux comprendre le contenu. Par exemple, utiliser une simulation informatique pour visualiser le fonctionnement d’un moteur. 

Technologie et Pédagogie (T+P) 
Utiliser la technologie pour améliorer les méthodes d’enseignement. Par exemple, utiliser des outils interactifs en ligne pour une leçon plus engageante.

Intégration TPACK

L'intersection de ces trois connaissances (TP+PC+TC) forme le TPACK (Technological Pedagogical Content Knowledge). Cela signifie intégrer efficacement la technologie dans l’enseignement, non seulement en connaissant votre matière et les méthodes d’enseignement, mais aussi en comprenant comment utiliser la technologie pour rendre l’apprentissage plus efficace et engageant.

En résumé, le modèle TPACK encourage les enseignants à intégrer la technologie de manière réfléchie et significative dans leur enseignement, en tenant compte à la fois du contenu, de la pédagogie, et de la technologie.

EXEMPLES TPACK POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE



PERTINENCE DU MODÈLE À DES FINS PÉDAGOGIQUES

Dans un contexte d'enseignement, que ce soit en présentiel ou à distance, il est primordial de reconnaître que la simple proposition d'une activité aux élèves ne garantit pas automatiquement son efficacité. Afin d'assurer la pertinence et l'efficacité d'une activité d'apprentissage, il est impératif de prendre en compte les éléments suivants :

  • Identifier l'intention pédagogique, l'objet d'apprentissage en relation étroite avec le contenu disciplinaire concerné.
  • Définir une approche pédagogique adaptée qui permette d'atteindre l'objectif d'apprentissage fixé.
  • Sélectionner avec la technologie appropriée en accord avec l'objectif d'apprentissage et l'approche pédagogique choisie.

L'essentiel réside dans la cohérence et l'intégration harmonieuse de ces trois composantes pour garantir l'efficacité d'une activité d'apprentissage, qu'elle se déroule en présentiel ou à distance.

J’ANALYSE MA PRATIQUE AVEC TPACK

Voici des exemples de questions pour vous aider à réfléchir à votre pratique et à identifier les domaines où vous pourriez intégrer davantage de technologie ou ajuster votre approche pédagogique pour mieux aligner avec les besoins de vos élèves et les exigences du contenu enseigné.

Contenu (C)

  • Quels sont les savoirs, savoir-faire et savoir-être que tous mes élèves doivent comprendre ?
  • Comment saurai-je que les élèves ont acquis une compréhension profonde du contenu ?
  • Quels sont les défis courants que les élèves rencontrent en apprenant ce contenu ?

Pédagogie (P)

  • Quelles méthodes pédagogiques vais-je utiliser pour enseigner ces concepts ?
  • Comment puis-je adapter mon enseignement pour répondre aux différents besoins de mes élèves ?
  • Quelles stratégies vais-je utiliser pour engager et motiver mes élèves ?

Technologie (T)

  • Quelles technologies est-ce que j’utilise actuellement dans mon enseignement ? En existe-t-il d’autres ?
  • Comment ces technologies améliorent-elles l’apprentissage de mes élèves ?
  • Quels sont mes défis dans l’utilisation de la technologie ? Quels sont ceux de mes élèves ? Comment puis-je les gérer ?

Intersection de C+P+T (TPACK)

  • Comment est-ce que je peux intégrer le contenu, la pédagogie et la technologie pour créer une expérience d’apprentissage efficace ?
  • Est-ce que je peux penser à un exemple d’une leçon où j’ai efficacement combiné ces trois éléments ?
  • Comment est-ce que j’évalue l’efficacité de cette intégration dans l’apprentissage de mes élèves ?
  • Quels ajustements pourrais-je envisager pour améliorer l’intégration de ces trois domaines ?

Références
La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique ! | Pédagogie (uquebec.ca)

Modifié le: mardi 2 avril 2024, 21:16