À l’aide du compte-gouttes, déposer une goutte de la solution à tester sur le morceau de papier pH. Note: on ne doit pas tremper le papier pH directement dans la solution pour éviter de la contaminer.
Comparer la couleur prise par le papier pH avec l’échelle de teintes de référence et noter la couleur et le pH de la solution.
Déterminer le pH à l’aide de l’indicateur universel
Rincer la plaque à titrage avec de l’eau distillée et l’essuyer.
À l’aide d’un crayon indélébile, identifier onze cavités avec le numéro 2 à 12. et faire un carré autour de la dernière cavité.
Verser 5 gouttes de la solution tampon 2 dans la cavité numérotée 2. Faire de même avec les autres solutions tampons et la cavité correspondante.
À l’aide d’un compte-gouttes préalablement rincé à l’eau distillée, verser 5 gouttes de la solution à tester dans la cavité avec le carré.
Ajouter 2 gouttes de l’indicateur universel dans chaque cavité.
Noter la coloration de l’indicateur universel dans chaque solution.
Si vous avez plus d’une solution à tester, retirer délicatement le liquide se trouvant dans la cavité avec le carré à l’aide d’un papier brun. Par la suite, rincer doucement avec un peu d’eau distillée et retirer à nouveau le liquide avec un papier brun. Ajouter 5 gouttes de la nouvelle solution à tester et 2 gouttes d’indicateur universel. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le désirez si vous prenez soin que les solutions des autres cavités ne se mélangent pas.