CMY-IV_1.4 Remise du récit final
1. Derniers choix
Savais-tu que ...
Le travail d'éditeur ou d'éditrice n'implique pas que la lecture des ouvrages soumis pour publication. D'autres aspects de cette profession sont très importants, comme
- la relation avec les auteurs et les autrices : déterminer les éléments à couper ou à réécrire, s'entendre sur le format, négocier le contrat de vente et les droits, etc.;
- la gestion des équipes impliquées dans la révision, la mise en page, l'imprimerie et la distribution des livres;
- la promotion et la mise en marché (marketing) des livres dans différents lieux et sur différentes plateformes.
remise du récit final
But : Terminer la révision et la mise en page afin d'assurer la remise d'un récit policier ou à suspense de qualité
Durée : Variable
Modalité : Activité individuelle
Échéancier : Voir le calendrier
Rétroaction : Variable
Évaluation : Écrire des textes variés (élément 4)
TÂCHES
- Revoir les contraintes et consignes liées à la création du récit
- Vérifier la présence de caractéristiques propres au genre de récit choisi (policier ou à suspense)
- Assurer la qualité linguistique du récit
- Terminer la mise en page afin de faciliter la lecture du récit
RESSOURCES
- Toutes les activités du thème Mystère et inexplicable
- Ressources externes découvertes au fil des activités
- Ressources pour réviser
- Grille de correction fournie par la personne responsable du cours
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Beaucoup d’élèves avec qui je suis allée au secondaire mettaient beaucoup d’efforts à lire et à relire leurs textes lorsqu’on en avait à écrire. Par contre, j’avais souvent de meilleurs résultats… en usant d’une autre stratégie : relire, oui, mais relire surtout les consignes et les attentes de la personne responsable du cours 😉. De cette façon, on a la certitude de n’avoir rien oublié!
Tout bien considéré...
Revois toutes les ressources cumulées depuis le début du thème Mystère et inexplicable afin de valider la qualité de ton récit :
- Relis les contraintes dont tu devais tenir compte : as-tu rempli le mandat qui t’était confié à l’activité CMY-I_1.2 Présentation du projet?
-
Fais le tour des
caractéristiques du genre
de texte que tu voulais produire :
policier ou à suspense? L’activité CMY-I_2.3 Thème et genres et celles de la partie III. D'autres façons d'écrire pourraient mettre en évidence des éléments que tu as
oubliés…
- caractéristiques liées à la narration, à l’univers et aux personnages;
- présence de références culturelles;
- caractéristiques liées à la structure;
- caractéristiques liées aux agencements de séquences;
- caractéristiques liées au vocabulaire, aux phrases et aux figures de style;
- caractéristiques graphiques (ou visuelles).
- Revois les commentaires faits par les personnes qui ont relu tes différentes versions : as-tu bien ajusté ton récit en fonction de ceux-ci?
- Si la version finale de ton récit est évaluée, consulte la grille de correction fournie par la personne responsable de ton cours : ton texte respecte-t-il les critères énoncés?
Et la langue?
Tu as peut-être déjà corrigé un certain nombre d'erreurs de syntaxe, de ponctuation et d'orthographe au fil de tes réécritures et en fonction des commentaires reçus. Par contre, à force de revoir toujours le même texte, il est possible - et même normal - que tu n'arrives plus à voir certaines erreurs, même les plus évidentes!
Tu as fait déjà de nombreux efforts pour améliorer le contenu de ton récit, mais il n'a été que peu question de sa qualité linguistique... Rouvre ta grille de Suivi de la progression en syntaxe, ponctuation et orthographe pour déterminer tes priorités en matière de révision.
- Dans quelle catégorie commets-tu le plus souvent des erreurs? Cherche d'abord à corriger systématiquement ces erreurs.
- Utilise toutes les ressources que tu juges pertinentes pour vérifier ensuite l'ensemble de ton texte :
- tes phrases sont-elles adéquatement construites et ponctuées?
- les accords sont-ils faits correctement?
- les mots sont-ils bien orthographiés?
Camille te conseille...
Pour cette étape de révision linguistique, suis les indications données par la personne responsable de ton cours OU utilise des stratégies qui te conviennent, comme :
- imprimer ton texte et repérer les mots concernés par la catégorie ciblée (p. ex. : verbes et noyau des groupes du nom pour les accords sujet-verbe, les activités du thème;
- utiliser les filtres d'un correcteur informatique comme Antidote pour repérer les mots ou la catégorie qui t'intéressent;
- relire ton texte à voix haute ou le faire relire en utilisant la synthèse vocale;
- utiliser un correcteur informatique en faisant preuve de jugement (rappelle-toi que c'est une machine 😉).
Et voilà!
Il ne reste plus qu'à remettre ton récit à la personne responsable du cours. Afin de faciliter sa lecture, choisis une mise en page simple et aérée :
- titre du récit centré
- texte à interligne 1.5 ou 2.0
- paragraphes clairement séparés
- police de caractères facile à lire (comme Times 12, Calibri 11 ou Ubuntu 11)
Assure-toi d'identifier ton fichier en ajoutant au moins ton nom de famille. Le fichier de Camille (Mongrain-Pilote), par exemple, est identifié « Mongrain-Pilote-C_recit-policier_vf.doc x». Elle a ajouté « vf » pour se rappeler que c'était la version finale de son récit.
Suis les indications de la personne responsable de ton cours pour lui transmettre ton fichier ou clique sur le bouton « Remettre le récit ».