3. regard critique

œuvres et critiques

version provisoire

réécriture

version définitive

Photo d'Evan

Maintenant que tu as lu plusieurs critiques pour choisir ton œuvre complémentaire, pourrais-tu t'en inspirer pour rédiger la critique du roman que tu as approfondi au cours du thème Mystère et inexplicable ? Certes, le mystère était au cœur de ce roman, mais à quel point as-tu aimé ce livre : beaucoup, un peu ou pas du tout? En recommanderais-tu ou en déconseillerais-tu la lecture à des jeunes de ton âge? Comment t’y prendrais-tu pour les convaincre de ton opinion?

version provisoire

But : Mettre à profit ses connaissances pour rédiger une note critique sur le roman lu au cours du thème Mystère et inexplicable

Durée : 150 min (à moduler au besoin)

Modalité : Activité individuelle et en équipe

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Visioconférence de groupe

Évaluation : Lire et apprécier des textes variés (élément 7) et Écrire des textes variés (élément 4)

TÂCHES

  • En équipe, à partir des critiques lues par chaque personne, dégager les différentes caractéristiques d'une note critique
  • Consigner par écrit les caractéristiques identifiées
  • Individuellement,
    • planifier le contenu de la note critique sur l'œuvre complète lue pour le thème Mystère et inexplicable
    • rédiger une version provisoire de la note critique
    • déposer la version provisoire comme Devoir sur Moodle

RESSOURCES

  • Critiques collectées par chaque membre de l'équipe à l'activité CMY-3.1
  • Outil d'annotation au choix (p. ex. : Diigo)
  • Document de travail collaboratif Caractéristiques d'un genre de texte - la note critique (format Word ou format Google Docs)
  • Œuvre complète lue pour le thème Mystère et inexplicable
  • Notes personnelles sur l'œuvre complète lue
  • Outil de planification et ressources pour écrire au choix

Une activité inspirée d'une idée originale de Dezutter (2004), sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Point d'interrogation annonçant une section Savais-tu que...

Savais-tu que...

les genres de textes sont développés dans la société, avec le temps, à force d'écrire pour une même raison? Pense aux recettes de cuisine : elles sont toutes présentées et écrites à peu près de la même façon. Il en va de même pour les contes pour enfants, les manuels d'instruction... et les critiques!

Un genre de texte peut être décrit selon cinq familles de caractéristiques :

  • la situation de communication (qui s'adresse à qui? pour quelle raison?);
  • l'organisation et le contenu du texte; 
  • les choix de mots et de phrases;
  • le style et le ton;
  • le graphisme ou le design.

(Source : Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal, 2015)

Les notes critiques dans l'espace médiatique

Avant d’entreprendre ta rédaction, inspire-toi des différentes critiques que tu viens de lire pour choisir ton œuvre complémentaire. Cette observation pourrait t'aider à produire un texte de meilleure qualité parce que tu comprendras mieux comment procèdent les journalistes et les responsables de critiques littéraires. Tu réaliseras cette tâche avec les membres de ta cellule de travail.

Suis les étapes suivantes :

  1. Selon les indications données par la personne responsable du cours, fixe au calendrier un moment pour une rencontre réelle ou virtuelle avec les membres de ta cellule de travail.
  2. AVANT la rencontre, rassemble toutes les notes critiques que tu as lues pour l'activité CMY-II_3.1 Œuvres et critique
    • si tu les as imprimées, garde-les à proximité.
    • si tu les as lues en ligne, ouvre chacune dans un onglet différent. Tu pourrais aussi les imprimer si tu préfères les manipuler lors de l'activité.
  3. Lors de la rencontre, dégagez ensemble les points communs et les particularités d'une note critique en complétant le document collaboratif Caractéristiques d'un genre de texte - la note critique (format Word ou format Google Docs).
  4. Identifiez une personne qui notera :
    • des exemples tirés des différentes notes critiques lues par les membres de la cellule de travail;
    • des contrexemples qui ont suscité des discussions ou qui demandent des explications de la part de la personne responsable du cours.
  5. Informez la personne responsable du cours lorsque vous pensez avoir terminé votre travail. Elle vous donnera accès aux activités suivantes de la séquence.
Photo d'Evan

Evan mise sur l'équipe

Un travail collaboratif devrait représenter de manière assez équitable la contribution de toutes les personnes participantes.

  • Dans la cellule de travail, désignez une personne qui prendra des notes pour le groupe au cours de la discussion.
  • Assurez-vous d'ajouter une variété d'idées et des exemples tirés du travail de chaque personne.
  • Convenez de règles de prise de parole pour que chaque personne puisse s’exprimer.
  • Comme le travail réalisé servira d’aide-mémoire et sera à compléter individuellement, retenez à quel endroit vous l'avez enregistré.
Icône annonçant une rencontre de groupe
En groupe-classe...

À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe.  La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre. 

Photo de Camille

Camille te conseille...

de te faire confiance 😊.

Tu viens de lire plusieurs notes critiques, donc tu as déjà en tête plusieurs caractéristiques du genre de texte que tu devras rédiger.

Tu peux déjà déterminer une bonne partie de ce que contiendra ta propre note critique...

  • Revois le document collaboratif.
  • Sers-toi de tes connaissances sur le récit et sur le genre policier.
  • Tiens compte de l'angle personnel de lecture que tu avais choisi pour approfondir ton roman (consulte cette infographie au besoin).
  • Souviens-toi des émotions 💕que tu as ressenties en cours de lecture.
  • Fais des liens avec ton bagage culturel et revois ton répertoire personnalisé au besoin.

Adopte le rôle de critique

Puise maintenant dans ce que tu sais pour amorcer la rédaction de ta note critique sur l'œuvre approfondie au cours du thème Mystère et inexplicable.

Il y a différentes façons de planifier. Tu en trouveras plusieurs exemples à la page Premières idées. Peu importe ta façon de faire, au cours de ta planification, n'oublie pas de :

  • choisir l'espace où tu diffuseras réellement ton texte. Ce pourrait être :
    • sur un blogue que tu alimentes déjà (ou que tu créeras);
    • sur le site web de ton école;
    • sur Facebook;
    • sur un site regroupant une communauté de lecteurs et de lectrices comme Babelio;
    • sur le forum Moodle de ton cours de français;
    • sur une autre plateforme (⚠️ fais valider ton intention par la personne responsable de ton cours).
  • penser aux caractéristiques du public dont tu devras tenir compte en rédigeant ton texte (en fonction de l'espace de diffusion choisi).

Rédige ta critique sans trop te freiner, à la main ou à l'aide d'un traitement de texte. Tu enrichiras ton texte par la suite en vue de le diffuser sur la plateforme de ton choix. La longueur de ton texte devra éventuellement être adaptée à cette plateforme : les textes sur Facebook, par exemple, gagnent à être plus courts que ceux dans La Presse. Devines-tu pourquoi?

Lorsque tu auras terminé cette  première version de note critique, dépose-la comme Devoir Moodle pour avoir accès aux activités suivantes. Ta note critique ne sera pas évaluée à ce stade : elle n'est pas terminée.

espace prof

Modifié le: mardi 6 septembre 2022, 11:23