CMY-II_2.2 soutenir le mystère
2. Lecture ciblée
Seuls, nous pouvons faire si peu; ensemble, nous pouvons faire tellement.
Helen Keller
Sourde, muette, aveugle. L' histoire de ma vie
soutenir le mystère
But : s'inspirer des forces de romans publiés pour alimenter son projet de création littéraire
Durée : 90 min (plus le temps de lecture individuelle)
Modalité : Activité en équipe
TÂCHES
- Avec sa communauté de lecteurs et de lectrices du roman choisi, valider les observations réalisées sur les caractéristiques de l'œuvre qui soutiennent le mystère ou le suspense
- Individuellement, identifier chez les membres de l'équipe les forces ayant contribué à une discussion pertinente sur le roman
-
Individuellement, poursuivre la lecture intensive du roman en fonction de l'angle de lecture retenu et de son projet de récit
RESSOURCES
- Document collaboratif (format Word ou Google Docs )
- Notes personnelles prises en marge du jeu À la découverte du mystère et de l'inexplicable (CMY-I_1.3)
- Vidéo La lecture approfondie des textes littéraires
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Une attention particulière
Les questions suivantes pourraient compléter votre premier travail d'observation en équipe et vous donner des pistes de réflexion pertinentes pour votre récit en cours de création. À ce stade, il est recommandé de vous pencher à plusieurs têtes sur ces questions complémentaires, que ce soit
- en discutant ensemble de toutes les questions une par une;
OU
- en divisant les questions entre vous et en partageant les réponses ensuite. Certaines questions pourraient d'ailleurs rejoindre l'angle de lecture personnel choisi par quelqu'un de l'équipe. Si c'est le cas, profitez-en pour lui demander des explications plus détaillées!
⚠️ Enregistrez la vidéo de la rencontre d'équipe. Vous aurez besoin de revoir individuellement vos interventions plus tard.
Caractéristiques liées à la narration, à l'univers et aux personnages :
- Que pensez-vous de l'idée d'un narrateur unique, qui raconte tantôt ce que vit Jonathan, tantôt ce qui vit Madeline? Est-ce que cela contribue à l'objectif du roman ou, au contraire, enlève du mystère?
- Qu'y a-t-il d'intéressant dans L'Appel de l'ange pour quelqu'un qui cherche un lieu où camper son récit?
Références culturelles :
- Au chapitre 12, Madeline découvre l'univers culturel d'Alice : la musique qu'elle écoute, les pièces de théâtre qu'elle a vues, les tableaux qu'elle aime... Pourquoi Musso précise-t-il à ce point les gouts d'Alice? Comment ces informations sont-elles liées au reste de l'histoire?
- Quel sens donnez-vous aux différentes citations ajoutées en tête de chacun des chapitres? Constituent-ils des indices ou, au contraire, de fausses pistes?
Caractéristiques liées à la structure :
- Pourquoi Musso fait-il un retour en arrière de trois ans dans la deuxième partie? Quel peut être l'effet de cette modification de l'ordre du récit sur le lectorat? Est-ce que cela ajoute à l'intrigue de l'histoire ou à la confusion chez les lecteurs et les lectrices? Recommanderiez-vous cette façon de faire pour maintenir le suspense?
Caractéristiques liées aux agencements de séquences :
- Observez les deux ou trois dernières phrases, voire le dernier paragraphe des chapitres 12 à 23 : par quel type de séquence les chapitres se terminent-ils généralement? Quel effet ces séquences ont-elles sur le suspense, lorsqu'elles sont placées à cet endroit précis?
Caractéristiques liées au vocabulaire, aux phrases et aux figures de style :
- Musso pourrait simplement résumer comment Madeline a fait la connaissance d'Alice, mais il utilise plusieurs autres moyens pour maintenir l'intérêt du lectorat. Observez les séquences dialogales du début du chapitre 19** jusqu'à « 23 heures » : quels types de phrases reviennent le plus souvent : déclaratives? impératives? interrogatives? exclamatives? Comment ces types de phrases peuvent-elles nourrir l'intérêt du lectorat?
- Repérez un passage dans lequel les mots ou les phrases évoquent la confusion, l'incompréhension.
Caractéristiques graphiques :
- Les chapitres de L'Appel de l 'Ange sont numérotés et portent un titre. Par contre, le chapitre « 19* - Croiser ta route » est suivi du chapitre 19**, puis du chapitre 19***, puis du chapitre 19****. Quel sens donnez-vous à cette décision? Quelles sont vos hypothèses?
- D'après vous, pourquoi les paragraphes sont-ils à l'occasion entrecoupés d'une étoile? Est-ce que ce procédé graphique vous semble pertinent dans un récit à suspense? Y aurait-il un intérêt, au contraire, à faire un texte suivi en un seul paragraphe?
- En plus d'une police de caractères Times New roman, le roman de Musso présente des passages dans d'autres caractères d'imprimerie. Dans la deuxième partie du roman que vous venez de lire, identifiez deux autres polices de caractères et la raison pour laquelle, de votre point de vue, l'auteur a privilégié ce procédé. Repérez aussi les endroits où la police Times est modifiée par l'ajout de l'italique, du gras ou des majuscules, par exemple.Comment pourriez-vous tirer profit, comme auteur ou autrice de récit, d'une modification au graphisme classique, où tout est écrit dans le même format?
Caractéristiques liées à la narration, à l'univers et aux personnages :
- L'enquête se déroule à une époque où les téléphones cellulaires n'existent pas, dans un train inaccessible, coincé en raison de la tempête et des montagnes environnantes. Contacter des personnes de l'extérieur s'avère ainsi très difficile pour Poirot, mais aussi pour les autres personnages. Quel est l'intérêt, pour maintenir le suspense, de situer un récit policier dans un huis clos?
- Poirot mène son enquête en compagnie, notamment, de M. Bouc, qui tente lui aussi de tirer des conclusions au fil des témoignages. Comment la personnalité de chacun influence-t-elle la compréhension des évènements liés au meurtre? Quel est l'intérêt, dans un récit policier, de mettre côte à côte deux personnages qui se penchent sur les mêmes évènements?
Références culturelles :
- Le roman fait référence à des villes comme Bagdad, Alep, Kirkuk ou Mossoul, des endroits qui évoquaient surement l'exotisme pour les lecteurs et les lectrices lorsque le roman a été publié pour la première fois, dans les années 1930. Quelles images sont associées à ces villes de nos jours? Compte tenu de ces images, comment votre contexte de lecture actuel influence-t-il votre compréhension même du roman? Tiendrez-vous compte d'un tel décalage dans le récit que vous envisagez de créer?
Caractéristiques liées à la structure :
- En différents endroits, Hercule Poirot fait un résumé de ce qu'il vient d'apprendre pour M. Bouc et le Dr Constantine. À quoi ces courtes ruptures dans la narration servent-elles? Dans quel genre de récit, particulièrement, de tels résumés peuvent-ils être utiles au lectorat?
- Dans la deuxième partie, dans quel ordre Poirot interroge-t-il les voyageurs et les voyageuses? Quel est l'impact de cet ordre sur le suspense? Comment déterminerez-vous l'ordre des informations dévoilées dans votre propre récit?
Caractéristiques liées aux agencements de séquences :
- Agatha Christie privilégie nettement un type de séquences par rapport à d'autres. Lequel? Diriez-vous que ce type de séquence accélère l'avancement de l'intrigue ou la ralentit? Dans quel genre de récit policier ou à suspense recommanderiez-vous d'insister sur ce type de séquences?
Caractéristiques liées au vocabulaire, aux phrases et aux figures de style :
- Dans la partie II, tout particulièrement, quels types de phrases reviennent le plus souvent lorsque Poirot prend la parole : déclaratives? impératives? interrogatives? exclamatives? Comment ces types de phrases peuvent-elle nourrir l'intérêt du lectorat?
Caractéristiques graphiques :
- Le chapitre V de la première partie ne présente pas que du texte suivi. Quel complément est fourni au lectorat? D'où vient cette information : l'autrice? la maison d'édition? l'imprimerie? Dans quel genre de récit ou de roman une telle information peut-elle s'avérer utile au lectorat?
- Le crime de l'Orient-Express est imprimé dans une police de caractères Times New roman. Par contre, en différents endroits, Agatha Christie a choisi des caractères italiques ou des petites majuscules. Pourquoi l'autrice a-t-elle privilégié ce procédé? Est-ce toujours pour la même raison? Comment pourriez-vous tirer profit, comme auteur ou autrice de récit, d'une modification de police?
Caractéristiques liées à la narration, à l'univers et aux personnages :
- Même si Nikolski n'est pas un roman policier ni un roman à suspense typique, comment est-il lié au thème du mystère et de l'inexplicable? Quels aspects du roman permettent d'entretenir le mystère chez le lectorat?
- Quel est l'impact sur le lectorat d'un changement de point de vue de narration comme celui observé, par exemple, à partir du chapitre « Grandpa » ou dans le chapitre « L'Enfer ».
- Comment les deux dernières pages du chapitre « L'Enfer » vous renseignent-elles sur les liens qui unissent les personnages rencontrés jusque là dans le roman?
Références culturelles :
- Le roman fait découvrir la géographie du Canada et les choix de lieux faits par l'auteur ne sont pas innocents. Comment les sentiments des personnages peuvent-ils être représentés par le village de Nikolski, les vastes prairies de l'Alberta, la région de la basse Côte-Nord où vit Joyce ou le quartier de la Petite Italie à Montréal, d'après vous? Choisir des lieux symboliques vous parait-il un procédé intéressant à retenir pour votre récit? Si oui, quels lieux seraient les plus porteurs de sens pour l'histoire que vous avez en tête?
- Dans le chapitre « Texas instrument », Dickner écrit cette phrase : « Laurel et Hardy, armés et dangereux ». Qui sont Laurel et Hardy? pourquoi sont-ils nommés à cet endroit? Quelles références pourriez-vous utiliser pour décrire vos personnages?
- Le roman présente des références assez fréquentes à des conflits : la Crise d'Oka, la chute du rideau de fer, la guerre en Bosnie Herzégovine, la révolte des zapatistes, les guerres coloniales du XVIIe siècle ou la révolution russe. Lesquels de ces conflits connaissez-vous?
Caractéristiques liées à la structure :
- Nicolas Dickner choisit de raconter en parallèle, dans des chapitres ou des sections successives, l'histoire de multiples personnages. Quel effet cette façon de faire a-t-elle sur votre intérêt de lecteurs ou de lectrices? Est-ce frustrant de ne pas tout comprendre ou plutôt intrigant de découvrir les liens qui unissent les différents personnages? Que faudrait-il planifier si vous souhaitez utiliser ce procédé dans votre récit?
- Quel est l'impact de cet ordre sur le suspense? Comment déterminerez-vous l'ordre des informations dévoilées dans votre propre récit?
Caractéristiques liées aux agencements de séquences :
- Choisissez une séquence descriptive qui vous semble particulièrement réussie. Qu'est-ce qui en fait un passage aussi évocateur?
Caractéristiques liées au vocabulaire, aux phrases et aux figures de style :
- La page couverture du roman présente trois poissons et les sections commencent toutes par une année et une illustration de poisson. Quelle place occupe le champ lexical de la mer et des poissons dans le roman? Cette thématique peut-elle expliquer certains volets de l'intrigue ou contribuer à éclaircir le mystère? Quel intérêt y a-t-il à appuyer une histoire sur un champ lexical donné?
- Observez le recours assez fréquent aux parenthèses, par exemple au début du chapitre « La pêche au gros » ou dans le chapitre « L'étage des serpents de mer ». Qui intervient dans ces parenthèses et pour quelle(s) raison(s), à votre avis? Est-ce un procédé qui vous plait et que vous pourriez reprendre dans votre récit?
- Dans le chapitre « L'étage des serpents de mer » se trouve à deux reprises un paragraphe composé d'une seule phrase, une phrase non verbale. Quel est l'effet d'un tel procédé sur le lectorat, d'après vous? Comment pourriez-vous jouer avec les types et les formes de phrases dans le récit que vous êtes en train d'imaginer?
Caractéristiques graphiques :
- Nikolski est imprimé dans une police de caractères assez standard. Observez les différents endroits où la police, les marges et la mise en page d'une certaine portion de texte varient (p. ex., aux chapitres « Tête-à-la-Baleine », « Priorité aux réfugiés politiques » ou « L'étage des serpents de mer »). Cette façon de faire pourrait-elle convenir au récit que vous êtes en train de créer? Quel est l'effet de ces insertions sur le lectorat?
- En de multiples endroits, les chapitres sont subdivisés par une illustration semblable à un tilde (~). Il arrive aussi que les paragraphes soient espacés plus largement les uns des autres. Quel sens donnez-vous à ces séparations? Quel lien ont-elles avec la progression de l'intrigue? Comment pourriez-vous tirer profit, comme auteur ou autrice de récit, de la mise en page du texte?
Caractéristiques liées à la narration, à l'univers et aux personnages :
- L'univers imaginé par Jacques Lazure est futuriste, mais des références sont aussi faites à la réalité connue au moment de la création du roman (en 2011). Comment décririez-vous l'attitude de Prosper et de Cinderella devant les objets de notre époque? À quel climat cette attitude contribue-t-elle dans l'enquête du pisteur?
Références culturelles :
- Le pisteur de vinyles est riche en références musicales. Dressez une liste de 5 chansons dont le titre est mentionné dans le roman et écoutez-les. Quel est le lien entre ce style musical et le climat entourant l'enquête de Saline? Comment l'ajout de références à des pièces musicales à un récit peut-il contribuer à l'intrigue?
- Les personnages se promènent dans plusieurs villes à travers le monde et même si celles-ci ont changé, elles présentent encore des vestiges du passé, passé qui correspond à notre présent du XXIe siècle. Quel est l'intérêt d'ajouter des références à des monuments ou à des réalités connues du lectorat dans un roman de science-fiction?
Caractéristiques liées à la structure :
- Deux sections s'ajoutent à l'histoire racontée dans Le pisteur de vinyles, dans les toutes dernières pages du roman. La première section est consacrée aux « Crédits » et l'autre, à une « Bibliographie ». Ces sections n'étant pas habituelles dans un roman, pourquoi Lazure a-t-il choisi de les ajouter, à votre avis? Comment permettent-elles de mieux comprendre l'enquête de Saline?
Caractéristiques liées aux agencements de séquences :
- Les séquences dialogales présentant du discours direct sont relativement dispersées dans le roman de Jacques Lazure. Comparez les occasions dans lesquelles l'auteur fait parler ses personnages : dans quels moments a-t-il recours au dialogue direct et dans quels autres moments privilégie-t-il du discours indirect? Comment ces choix soutiennent-ils l'intrigue et le suspense?
Caractéristiques liées au vocabulaire, aux phrases et aux figures de style :
- Lorsque les personnages ont enfin accès à la liste des collectionneurs, à la fin du chapitre 21, le texte est au passé simple : « Une imprimante gronda [...] », mais la suite est à l'imparfait. Que peut-on en comprendre? D'où viennent les phrases écrites à l'imparfait? Comment ce procédé peut-il être intégré à un récit comme celui que vous êtes en train de créer?
- Dans les chapitres 15 à 18, relevez les mots relatifs au champ lexical de la mort. Quelle est la valeur ajoutée, dans un récit policier ou à suspense, d'utiliser plusieurs mots d'un même champ lexical?
Caractéristiques graphiques :
- L'entête de certains chapitres présente trois noms de villes, les uns en dessous des autres. Pourquoi? Et pourquoi le chapitre 13 n'en présente-t-il que deux? Ce procédé serait-il pertinent dans un récit comme celui que vous envisagez?
- Observez la page couverture du roman. En quoi l'image est-elle représentative du contenu du roman? Si vous deviez suggérer un graphisme différent pour la prochaine édition, comment le mystère et l'enquête à la base du Pisteur de vinyles pourraient-ils être davantage évoqués?
Caractéristiques liées à la narration, à l'univers et aux personnages :
- Dans le chapitre 6, repérez des passages où le point de vue de la narration change, où il y a une confusion possible, où vous vous êtes demandé « Qui parle? » Avez-vous pu identifier les différents narrateurs? Y a-t-il des liens entre cette confusion et la situation vécue par Harley? Que pensez-vous de cette idée de faire varier le point de vue de narration pour votre propre récit?
- Jusqu'ici, y a-t-il eu des éléments surprenants, dans l'histoire? Êtes-vous en mesure de prédire la fin du roman? Si oui, avez-vous vu des films ou lu d'autres livres qui pourraient ressembler à l'histoire racontée dans Sous haute surveillance?
Références culturelles :
- Rat, le meilleur ami de Harley, porte en réalité le prénom d'Horatio parce que son père aimait beaucoup « les stupides histoires d'Horatio Alger » (p. 40). Or, ce choix n'est pas fait au hasard par l'autrice de Sous haute surveillance. Comment le réel prénom de Rat nous renseigne-t-il sur sa personnalité profonde et sur son comportement avec son ami?
- En quatrième de couverture, une notice biographique indique que Sous haute surveillance est un « Hamlet des temps modernes ». Comment cette comparaison vous renseigne-t-elle sur l'intrigue?
Caractéristiques liées à la structure :
- Dans les romans policiers ou à suspense, il y a des auteurs et des autrices qui choisissent de faire un long retour en arrière au cours d'un même chapitre, alors que d'autres égrènent les informations du passé au fil des paragraphes en faisant plusieurs courts retours en arrière. En retraçant l'ordre chronologique des évènements au chapitre 8, quelle stratégie Norah McClintock a-t-elle choisie? Quel(s) effet(s) cela peut-il avoir sur le lectorat, à votre avis?
- Les chapitres de Sous haute surveillance sont numérotés, mais ils ne portent pas de titre. Pour quelle raison, d'après vous? Comment la présence d'un titre de chapitre peut-elle influencer la curiosité du lectorat?
Caractéristiques liées aux agencements de séquences :
- Le roman de Norah McClintock témoigne du style d'écriture de l'autrice : elle a recours à certaines séquences plus qu'à d'autres. Observez sa façon d'écrire lorsqu'elle raconte ce qui se passe entre Harley et Rat... Quelles séquences choisit-elle en priorité? Comment ces séquences peuvent-elles aider le lectorat à s'imaginer la relation entre les personnages et faire avancer l'investigation de Harley?
Caractéristiques liées au vocabulaire, aux phrases et aux figures de style :
- Au début du chapitre 6, quels moyens McClintock utilise-t-elle pour faire comprendre que Rat est en colère?
- Au chapitre 7, Harley se rappelle du moment où il a embrassé Fiona la première fois. Que pensez-vous des comparaisons qu'il emploie pour décrire ce qu'il ressent?
Caractéristiques graphiques :
- En plus d'être numérotés, les chapitres de Sous haute surveillance sont parfois subdivisés grâce à une série de trois étoiles (***). À votre avis, qu'est-ce qui a poussé l'autrice, dans certaines situations, à arrêter le texte pour passer à un autre chapitre et dans d'autres situations, à poursuivre le même chapitre après trois étoiles? Quelle façon de faire vous semble la plus efficace pour maintenir le suspense?
Alors? Est-ce que le travail d'équipe, jusqu'ici, vous a permis de trouver facilement les réponses aux questions ci-dessus? Peut-être en aviez-vous déjà discuté dans l'une de vos rencontres précédentes? Tant mieux si c'est le cas! C'est bien la preuve que vous êtes capables de lire une œuvre littéraire pour en profiter doublement : sous un angle personnel plus large autant que sous la loupe pour examiner ses qualités littéraires!
Pour la suite des tâches, du travail individuel est prévu, mais votre équipe pourrait aussi décider de poursuivre la collaboration et la lecture partagée de certains chapitres. À vous de voir ce qui vous convient selon le climat des rencontres et l'échéancier donné par la personne responsable de votre cours pour terminer la lecture du roman!
Les forces
Selon un proverbe africain, « seul[e] on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Es-tu d'accord avec cette vision des choses? Prends quelques instants pour faire le point sur ton expérience en complétant la note ci-dessous.
Camille te conseille
Cherche une liste de qualités sur le web si tu ne trouves pas les mots pour bien exprimer ce que tu as observé!
Savais-tu que trouver facilement le bon mot (ou pas!) dépend de plusieurs facteurs? En voici quelques-uns :
- notre connaissance de la langue : le français est-il ta langue maternelle;
- l'étendue de notre vocabulaire actif : utilises-tu couramment les mots spécifiques (rose, marguerite, pivoine) plutôt que le mot générique (fleurs);
- notre niveau de fatigue : es-tu en forme;
- notre niveau de stress : sens-tu que les gens portent un jugement sur toi? es-tu en situation d'urgence?;
- notre âge : as-tu remarqué que les personnes plus âgées ont tendance à chercher leurs mots?
Le fin mot de l'histoire
Prends le temps nécessaire à la lecture des derniers chapitres de ton roman pour en découvrir « le fin mot ». Avais-tu déjà entendu cette expression avant aujourd'hui? Elle s'applique particulièrement bien à la résolution d'une enquête ou d'un mystère, en tout cas! Un indice? Il ne s'agit pas du dernier mot imprimé sur la page...
Rappelle-toi enfin que l'un des plaisirs propres au roman policier ou à suspense réside dans la lecture des dernières pages. Porte attention à ce que tu ressens et aux stratégies qu'emploie l'auteur ou l'autrice pour garder ton attention jusqu'au climax.
⚠️ Garde des traces de tes observations! Tu seras responsable de les partager à des gens qui n'ont pas lu le même roman que toi!