CMY-II_1.2 Retour aux intentions
1. Lecture pour soi
Te rappelles-tu que ton rapport à la lecture change selon les situations? As-tu l’impression que tu t’apprêtes à vivre une situation de lecture différente de celles que tu as vécues auparavant? Si oui, tant mieux! C’est exactement ce qu’on souhaite t’offrir 😊.
retour aux intentions
But : Valider ou ajuster ses intentions de lecture du roman choisi pour le thème Mystère et inexplicable
Durée : 60 min
Modalité : Activité individuelle et en équipe
TÂCHES
- Situer le roman choisi dans son parcours de lecteur ou de lectrice
- Revoir les raisons initiales du choix de l'œuvre
- Utiliser un texte sur le roman choisi pour améliorer sa compétence à réviser
RESSOURCES
- Répertoire personnalisé des œuvres lues
- Texte de réaction au rapport à la lecture (ME-1.1b Rapport à la lecture)
- Grille Suivi de la progression en syntaxe, ponctuation et orthographe (revoir l’activité ME-3.3 Suivi des progrès au besoin)
- Rétroaction de la personne responsable du cours sur le texte rédigé à l'activité ME-3.1 explication d'un choix
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Intentions de lecture
Angles et rapport à la lecture
Réponds aux questions ci-dessous pour mieux te connaitre comme lecteur ou comme lectrice dans différentes situations et rendre ta lecture de roman plus agréable encore au cours du thème Mystère et inexplicable. Assure-toi d'avoir facilement accès aux activités du Module d'entrée indiquées dans la boite d'indications ci-dessus. Au besoin, garde-les ouvertes dans d'autres onglets.
Intentions en écriture
Tant qu'à y être...
Le texte dans lequel tu as expliqué ton choix d’œuvre a, en principe, été corrigé par la personne responsable de ton cours. Profite de cette occasion pour identifier tes forces et tes défis en matière de langue. Suis les étapes suivantes :
- Ouvre ton fichier Suivi de la progression en syntaxe, ponctuation et orthographe.
- Dans l’onglet « erreurs », indique le titre de ton texte et sa date de rédaction.
- Dans ton texte corrigé, compte le nombre d’erreurs de chaque catégorie.
-
Corrige chacune des erreurs
en rendant ta correction visible d’une façon ou d’une autre. Tu pourrais par exemple
- activer le mode « Suivi des modifications » dans Word ou « Suggestion » dans Google Docs;
- utiliser une couleur de police différente;
- surligner ta correction.
- Si certaines erreurs sont difficiles à corriger, laisse-toi une note ou un commentaire afin de demander de l’aide à une autre personne de la classe ou à la personne responsable de ton cours.
- Dans l’onglet « suivi du travail », résume l’analyse que tu fais de tes erreurs dans la colonne appropriée. Détermine aussi les mesures à prendre pour améliorer la qualité linguistique de tes futurs textes.
⚠️ Assure-toi d’enregistrer ton texte et ta grille de suivi dans un même dossier; la personne responsable de ton cours pourra ainsi vérifier l’avancement de ton travail et te suggérer des ressources personnalisées!
La réussite selon Mia
Pour développer ta compétence à réviser et constater de réels progrès, il faut consacrer un peu de temps à :
- une analyse régulière de tes erreurs (par catégorie);
- des exercices choisis sur une notion à la fois;
- un réinvestissement de ce que tu as appris dans des textes de ton cru (rédigés pour ton cours de français ou dans d'autres situations).