Évaluation formative 2 - Dossier documentaire
« […] durant trois semaines, les délégués discutèrent des relations entre les puissances fédérales et provinciales, des modes de représentation régionale, de la répartition des dettes, des actifs et des taxes, du système judiciaire, des droits en matière d’éducation des minorités protestantes et catholiques, et des droits linguistiques des Canadiens français. Quand ils eurent fini, les délégués […] sur les 72 résolutions […]. »
Source du texte : Auteur inconnu, « [...] », Dictionnaire biographique du Canada, page consultée le 25 juin 2020.
« Cependant […] les États-Unis décident de ne pas renouveler le traité. La colonie doit donc à nouveau trouver une solution afin d’assurer le développement de son économie. »
Source du texte : Alloprof, « Le Traité [...] », en ligne, page consultée le 25 juin 2020.
« […] Son gouvernement désire inclure la Terre de Rupert […] Il veut repousser les frontières au nord et à l’ouest. Ceci est en réponse à sa peur que les États-Unis soient intéressés à annexer la Terre de Rupert après avoir acheté l’Alaska à la Russie […]. »
Source du texte : Shirlee Anne Smith,, « La Terre de Rupert », L'Encyclopédie canadienne, dernière mise à jour le 8 octobre 2019, page consultée le 25 juin 2020.
Document 5
Document 6
« […] les rebelles […] ont saisi le Upper Fort Garry, le poste de traite principal de la CBH [Compagnie de la Baie d’Hudson] au confluent des rivières Rouge et Assiniboine. Ils ont l’intention de le tenir jusqu’à ce que le gouvernement canadien convienne de négocier […]. »
Source du texte : J.M. Bumsted, « Rébellion de la rivière Rouge », L'Encyclopédie canadienne, dernière mise à jour le 22 novembre 2019, page consultée le 25 juin 2020.
Document 7
« [...] Elle comporte désormais un nombre égal de députés des deux côtés (soit 42 pour le Haut-Canada et 42 pour le Bas-Canada) et ce, malgré le fait que la population du Bas-Canada ait été plus nombreuse et très majoritairement originaire de Nouvelle-France [...]. »
Source du texte : Adapté de « Acte d’Union (1840) », Wikipedia, dernière modification le 4 janvier 2020, page consultée le 25 juin 2020.
Document 8
Document 9
Document 10
« Afin d’atteindre cet objectif, les députés réformistes menés par Robert Baldwin proposent à leurs collègues du Bas-Canada, dirigés par Louis-Hippolyte Lafontaine, de former un partenariat politique [...]. Cette alliance parvient à faire élire une majorité de députés [...]. »
Source du texte: Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social
Document 11
« […] une politique économique mise sur pied par les conservateurs de John A. Macdonald en réaction à la crise économique de 1873. Ses Conservateurs misèrent gros sur cette politique et en firent leur principal cheval de bataille lors des élections de 1878 […]. »
Source du texte : « Politique nationale », Wikipedia, dernière modification le 31 janvier 2020, page consultée le 25 juin 2020.
Document 12
Point de vue 1 (Journal de Québec, 1865)
« Il semblait à tous les hommes d'État des provinces inférieures* […] il leur semblait qu'évidemment les meilleurs intérêts et la prospérité présente et future de l'Amérique Britannique du Nord, seraient promus par une union fédérale, sous la Couronne Anglaise. »
*provinces maritimes
Source du texte : Auteur inconnu, « Assemblée législative », Le journal de Québec, 8 février 1865, p.2, en ligne sur Bibliothèque et archives nationales du Québec, notice 0000082738.
Point de vue 2 (Antoine-Aimé Dorion, 1864)
« Ce n’est donc pas une confédération qui nous est proposée, mais tout simplement une Union Législative déguisée sous le nom de confédération, parce que l’on a donné à chaque province un simulacre de gouvernement sans autre autorité que celle qu’il exercera sous le bon plaisir du gouvernement général. »
Source du texte : A.A. Dorion, « Aux électeurs du comté d’Hochelaga », La Minerve, 11 novembre 1864, en ligne sur documentsprimaires.ca.
Document 13
« […] un groupe d’employés [commence] à faire l’arpentage des terres en prévision de l’établissement de nouveaux colons venant surtout de l’Ontario […] Certains employés ne tiennent pas compte des revendications de la population locale et plantent leurs piquets sans tenir compte des divisions déjà existantes […]. »
Source du texte : Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, tome 3 : de 1841 à 1896, Sillery, Septentrion, 1996, p. 219.
Document 14
« Notre législation indienne repose sur le principe que les autochtones doivent rester dans un statut de tutelle et être traités comme des pupilles ou enfants de l'État […] L'intérêt des autochtones comme celui de l'État requiert que tous les efforts soient faits pour aider l'homme rouge à sortir de sa condition de tutelle et de dépendance et il est clairement de notre savoir et de notre devoir de le préparer, par l'éducation et tout autre moyen, à un plus haut degré de civilisation en l'encourageant à assumer les privilèges et les responsabilités d'une citoyenneté entière. »
Extrait du Rapport du ministère de l’intérieur du Canada, 1876
Source du texte : « La loi sur les Indiens », Wikipedia, dernière modification le 6 juin 2020, page consultée le 25 juin 2020.