Fonctionnement du système de freinage (module 9)

Fonctionnement :

Le système de freinage d'un véhicule est essentiel pour assurer la sécurité des occupants et des autres usagers de la route. Son fonctionnement repose sur des principes hydrauliques et mécaniques complexes. Voici une explication détaillée du fonctionnement du système de freinage :

Principes de base :

  1. Force de friction : Lorsqu'un véhicule est en mouvement, il possède de l'énergie cinétique, c'est-à-dire une énergie associée à son mouvement. Pour arrêter le véhicule, cette énergie doit être dissipée, principalement sous forme de chaleur, en utilisant la force de friction entre les surfaces de freinage.

  2. Conversion d'énergie : Le système de freinage convertit l'énergie cinétique du véhicule en chaleur grâce à l'application de forces de friction entre les plaquettes de frein et les disques (pour les freins à disque) ou entre les plaquettes et les tambours (pour les freins à tambour).

Composants du système de freinage :

  1. Maître-cylindre : Le maître-cylindre est la première composante du système de freinage. Il contient le liquide de frein et génère la pression hydraulique nécessaire pour actionner les freins.

  2. Liquide de frein : Le liquide de frein transmet la pression hydraulique du maître-cylindre aux étriers de frein (pour les freins à disque) ou aux cylindres de roue (pour les freins à tambour). Il doit avoir un point d'ébullition élevé pour résister aux températures élevées générées pendant le freinage.

  3. Plaquettes de frein : Les plaquettes de frein sont fixées aux étriers de frein (pour les freins à disque) et sont pressées contre les disques de frein pour ralentir le véhicule en générant de la friction.

  4. Disques de frein : Les disques de frein sont des composants rotatifs fixés aux roues du véhicule. Lorsque les plaquettes de frein sont pressées contre les disques, la friction générée ralentit la rotation des roues.

  5. Tambours de frein : Les tambours de frein sont des composants rotatifs fixés aux roues du véhicule (pour les freins à tambour). Lorsque les plaquettes de frein sont pressées contre les tambours, la friction générée ralentit la rotation des roues.

Fonctionnement :

  1. Actionnement : Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le maître-cylindre convertit ce mouvement en une pression hydraulique, qui est transmise aux étriers de frein (ou aux cylindres de roue pour les freins à tambour).

  2. Pression hydraulique : La pression hydraulique pousse les plaquettes de frein contre les disques de frein (ou les mâchoires de frein contre les tambours de frein), générant ainsi de la friction et ralentissant la rotation des roues.

  3. Conversion d'énergie : L'énergie cinétique du véhicule est convertie en chaleur par le frottement entre les plaquettes de frein et les disques de frein (ou les mâchoires de frein et les tambours de frein), ralentissant ainsi le véhicule jusqu'à l'arrêt complet.

Systèmes de sécurité supplémentaires :

  1. Système antiblocage (ABS) : Le système ABS empêche les roues de se bloquer lors d'un freinage d'urgence en modulant la pression hydraulique des freins, assurant ainsi une meilleure stabilité et une meilleure manœuvrabilité du véhicule.

  2. Répartiteur électronique de force de freinage (EBD) : L'EBD ajuste automatiquement la répartition de la force de freinage entre les roues avant et arrière en fonction des conditions de charge et de freinage, assurant ainsi une efficacité de freinage optimale.