Le TPMS (Tire Pressure Monitoring System) est le système de surveillance de la pression des pneus (SSPP en français).

Qu’est-ce que le TPMS (SSPP) et comment fonctionne-t-il?

Qu’est-ce que le TPMS?

Le TPMS (SSPP) est un système de vérification de la pression Il s’agit d’un système qui comprend plus d’une pièce. En fait le TPMS est constitué d’une valve et d’un capteur. Il faut savoir que tous les systèmes TPMS ne sont pas identiques. Il existe deux types de système : indirect et direct. Le TPMS indirect indique la pression des pneus indirectement en utilisant des données du système d'un système de freinage antiblocage (ABS).

Le système TPMS direct est un système d'avertissement qui alerte le conducteur d'un véhicule d'un changement dangereux dans la pression d'air d'un ou de plusieurs pneus. Les lectures sont fournies par des transmetteurs de pression montés à l'intérieur de chaque pneu et envoyées à un ordinateur central (ECU) et affichées sur le tableau de bord. Un témoin lumineux d'avertissement sur le tableau de tableau et un signal acoustique avertissent le conducteur si une chute de pression de 25% se produit.  



Comment fonctionne le TPMS?

Qu’il s’agisse du TPMS direct ou indirect, lorsqu’un pneu affiche une pression inférieure de 25 % ou plus, un signal d’alerte s’allume sur votre tableau de bord. Grâce au TPMS direct, les automobilistes sont avisés plus rapidement. Si le véhicule est équipé de quatre roues TPMS, ils pourront lire les données pour chaque pneu. Le plus gros inconvénient du TPMS indirect, c’est qu’il ne peut détecter si les quatre pneus sont dégonflés. Cela arrive souvent lorsqu’on ne vérifie pas régulièrement la pression des pneus.

Étapes à suivre pour résoudre le problème du voyant de basse pression

Faites très attention lorsque votre voyant de pression des pneus s'allume. Cela signifie qu'un ou plusieurs de vos pneus peut/peuvent être sous-gonflé(s) d'au moins 25% par rapport à la pression de gonflage recommandée.

  1. Trouvez un endroit sûr pour sortir de la circulation et pouvoir vous arrêter afin de vérifier vos pneus. REMARQUE: Si vous roulez à grande vitesse (autoroute), saisissez immédiatement votre volant fermement des deux mains car en cas d'éclatement, vous devrez vous préparer à maîtriser votre véhicule. En conséquence, décélérez lentement et quittez la circulation.
  2. Une fois que vous vous serez assuré que le pneu n'a pas éclaté, utilisez un manomètre de pression de pneu afin de vérifier la pression de chaque pneu par rapport au niveau de pression recommandé par le fabricant (Un manomètre de pression de pneu devrait figurer parmi l'équipement standard du kit d'urgence de votre véhicule.) Le niveau de pression recommandé se trouve sur la plaquette de pression des pneus, à savoir l'étiquette placée dans la portière côté conducteur.
  3. Si vous ne vous sentez pas à même de vérifier par vous-même la pression de vos pneus, prenez vos dispositions pour que leur pression soit vérifiée par un professionnel des pneumatiques.*
  4. Gonflez vos pneus à la pression appropriée figurant sur l'étiquette soit en vous rendant dans le centre de réparation de pneumatiques le plus proche soit en utilisant un appareil de gonflage de pneus dans une station- service située à proximité.
  5. Le cas échéant, faites réparer vos pneus ainsi que le système TPMS, s'ils sont endommagés, dans le centre de réparation de pneumatiques le plus proche.
  6. Le voyant TPMS devrait s'éteindre quelques minutes après avoir regonflé les pneus à la pression recommandée.

*La vérification de la pression des pneus s'effectue toujours avant de conduire, lorsque les pneus sont "froids", afin d'obtenir une meilleure appréciation du niveau de pression des pneus.

La pression des pneus affecte la maniabilité du véhicule

Selon l'Agence Nationale américaine de la Sécurité Routière (NHTSA), près de 250 000 accidents se produisent chaque année aux États-Unis par suite d'une trop faible pression des pneus.

Si le voyant TPMS s’allume et que je gonfle les pneus, est-ce que le voyant s’éteindra tout seul ou faut-il que le système soit réparé?

Si le voyant TPMS s'allume, reste allumé pendant une seconde, puis s'éteint pendant trois secondes, cela indique un dysfonctionnement du système TPMS du véhicule. Si le voyant TPMS s'allume et reste allumé, faites attention. Cela signifie qu'un ou plusieurs de vos pneus connaît/connaissent une baisse de pression. Vous devrez ralentir doucement et garer votre véhicule dans un endroit sûr. Vous devrez alors inspecter vos quatre pneus et vérifier leur pression d'air. La pression d'air correcte des pneus de votre véhicule figure sur l'étiquette habituellement apposée à l'intérieur de votre portière.