M6S1_RE
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
1. Les différents types d'énergie
1.1 L'énergie chimique
L’énergie chimique est celle que l’on retrouve emmagasinée dans les liaisons chimiques qui unissent les atomes d’une molécule.
Sous forme de molécule, une substance chimique est stable et cette énergie reste en réserve jusqu’à la réaction de cette molécule. Au cours d'une réaction chimique, l’énergie qui s’y trouve est libérée.
1.2 L'énergie thermique
L’énergie thermique est celle qui est liée au mouvement constant et désordonné des particules qui forment une substance. Plus les mouvements sont rapides, plus la substance possède de l’énergie thermique. L’ajout d’énergie thermique augmente donc les mouvements. Si le corps cède de cette même énergie thermique, ses molécules seront moins animées.
Modélisation des mouvements d’une molécule pour illustrer l’énergie thermique
La simulation suivante permet d'observer l’effet d’une augmentation ou d’une diminution de l’énergie thermique. À l'aide de celle-ci, réponds aux questions ci-dessous.
1.3 Énergie mécanique
L’énergie mécanique est l’énergie que possède un corps selon son mouvement et sa position dans l’espace.
Elle est la somme de deux autres types d’énergie soit l’énergie cinétique (liée aux mouvements et à la vitesse des objets) et l’énergie potentielle (liée à la position, ou plus précisément, la hauteur d’un objet).
Les énergies éolienne (vent) et hydraulique (eau) sont deux exemples d’énergie mécanique.

Et pour compléter sur l’énergie mécanique voici une animation interactive qui montre la relation entre l’énergie cinétique et potentielle.
1.4 Énergie rayonnante
L’énergie rayonnante est la forme d’énergie contenue et transportée par les ondes électromagnétiques comme la lumière.
Le micro-onde, le Wi-Fi, les radiographies et même le Soleil, ce ne sont là que quelques exemples d’énergie rayonnante.

L’énergie contenue dans les ondes électromagnétiques varie en fonction de la longueur d’onde correspondant à son type de rayonnement. Ainsi il y aura plus d’énergie dans les rayons gamma que dans les ondes radios.