M4S5_RE
Conditions d’achèvement
Consulter
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
1. L'énergie et les réactions chimiques
1.1 Retour sur la respiration et la photosynthèse
On a vu dans la station précédente la différence entre la respiration cellulaire et la photosynthèse.
1.2 Réactions endothermiques et exothermiques
Tu as sans doute remarqué que, dans la question précédente, on mettait l'accent sur l'énergie dans les deux réactions. Tu te doutes donc que cette section sera consacrée à l'énergie dans les réactions chimiques.
Lors d'une réaction, le bris des liaisons chimiques formant les molécules des réactifs nécessite de l'énergie de l'environnement. La formation de nouvelles liaisons dégage de l'énergie. Quand l'énergie dégagée est plus grande que l'énergie absorbée, ce surplus d'énergie, placé du côté des produits dans l'équation chimique, sera partagé à l'environnement et, plus souvent qu'autrement, il provoquera une augmentation de la température ambiante. C'est le cas de la respiration cellulaire ou de la combustion. On dit de la réaction qu'elle est exothermique.
Réactifs → Produits + Énergie
Au contraire, lorsque l'énergie absorbée est plus grande que l'énergie dégagée, la réaction aura tendance à refroidir son environnement. On dit alors que la réaction est endothermique. C'est le cas de la photosynthèse. L'énergie sera alors placée du côté des réactifs.
Réactifs + Énergie → Produits