1. Introduction

L’idéologie néonationaliste qui émerge au Québec dans les années 1960 et 1970 entraine une grande effervescence politique qui dure jusqu’à la toute fin du 20e siècle. Le néonationalisme est notamment à l’origine du mouvement souverainiste, dont les partisans soutiennent que le Québec devrait quitter la fédération canadienne pour devenir un État indépendant. Le Parti québécois, porté au pouvoir pour la première fois en 1976, se fait le principal défenseur de ce projet politique au cours des années 1980 et 1990.

Description
Source : Tom Hanson/CP Photo, Affrontement entre des membres des camps du Oui et du Non (1995), La Presse canadienne, CP2713591. Licence : image utilisée avec la permission de La Presse canadienne, tous droits réservés.
Description
Source : Peter Bregg/CP Photo, Huit premiers ministres provinciaux lors d’une conférence de presse à Ottawa (1981), La Presse canadienne, CP18034. Licence : image utilisée avec la permission de La Presse canadienne, tous droits réservés.

Si bon nombre de Québécois s’entendent alors pour dire que l’affirmation de la nation passe par le développement socioéconomique, politique et culturel du Québec, tous ne sont pas forcément d’accord lorsqu’il est question de se prononcer sur le statut politique de l’État québécois. La province doit-elle devenir indépendante ou doit-elle renégocier sa place au sein de la fédération canadienne? Cette « question nationale » soulève les passions au sein de la société québécoise et teinte la grande majorité des débats politiques de la fin du 20e siècle.

Au cours des années 1980 et 1990, plusieurs séances de négociations entre les gouvernements provinciaux et fédéral visent à redéfinir le fonctionnement politique de la fédération tel que prévu par la constitution. Le tout cause des débats houleux, puisque les tendances centralisatrices du fédéral entrent souvent en conflit avec la volonté d’autonomie exprimée par plusieurs provinces, en particulier le Québec.

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.

Comment le Québec remet-il en question et cherche-t-il à améliorer son statut politique au Canada entre 1980 et 1995?

Compétence 1 - Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
  • Cerner les remises en question ainsi que les tentatives d’amélioration du système politique canadien entre 1980 et 1995.
  • Identifier les principaux moments de prise de position et d’action par rapport au statut politique du Québec.
    • Se référer à des repères de temps.
    • Établir et décrire la succession des évènements impliquant les politiciens, mais aussi la population québécoise en général.
Compétence 2 - Interpréter une réalité sociale
  • À partir de cette description des évènements et de leur chronologie, établir des liens de causalité entre eux.

Un projet technologique te sera proposé à la fin du chapitre. Il te permettra de valider tes connaissances et ta maitrise des compétences 1 et 2.