1. Introduction

Au tournant des années 1960, l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle génération de politiciens adhérant au keynésianisme accélère la modernisation du Québec. En effet, les gouvernements du Parti libéral, de l’Union nationale et du Parti québécois adoptent tour à tour des mesures économiques et sociales progressistes avec l’intention d’assurer un niveau de vie décent à la population québécoise.

Description
Source : Parti libéral du Québec, Camion de campagne (1960). Licence : image utilisée avec la permission du Parti libéral du Québec, tous droits réservés.
Description
Source : Gabor Szilasi, Kiosques du ministère des Affaires culturelles au Salon du livre. Palais du commerce, Montréal (1966), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, E6,S7,SS1,D660740-660760. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).

En s’appuyant sur des ministères et des sociétés d’État nouvellement formées, le gouvernement québécois planifie son intervention économique et il intensifie sa prise en charge du domaine social, que ce soit en matière d’éducation, de santé ou de services sociaux. Jusqu’à la fin des années 1970, l’émergence de l’État-providence caractérise ainsi cette transformation profonde de l’État québécois, une des principales manifestations de la modernisation du Québec sur le plan politique.

Dès l’élection du Parti libéral dirigé par Jean Lesage en 1960, plusieurs intellectuels, politiciens et journalistes qualifient leur époque de « Révolution tranquille » pour nommer cette ère de changement rapide qui bénéficie d’un large consensus social. Malgré les débats sur les dates de début et de fin de la Révolution tranquille, les historiens reprennent cette expression pour désigner une période qui se caractérise notamment par les transformations de l’État québécois dans les domaines social, économique et politique. 

Comment les interventions de l’État québécois transforment-elles la société québécoise sur les plans social, politique et économique?

Description
Source : Gabor Szilasi, Pavillon du Québec, Exposition de CNE, Queen Elizabeth Building, Toronto (1971), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, E6,S7,SS1,D710398-1-710435-1. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).
astuce  En route vers la réussite                                             

Dans ce chapitre, tu travailleras la compétence 2 du programme d’histoire du Québec et du Canada (Interpréter une réalité sociale) à travers l’étude des changements et des continuités entre la période duplessiste et la période de la Révolution tranquille.

1

D’abord, tu établiras les changements et les continuités par rapport à l’émergence de l’État-providence au Québec et de la laïcisation de l’État.

Une première question de compétence 2 te sera proposée dans la section 2.3 et tu pourras effectuer, avec de l’aide, l’interprétation rigoureuse de la modernisation du Québec dans les domaines de l’éducation et de la santé.

2

Ensuite, tu détermineras les changements et les continuités en lien avec les institutions démocratiques et les droits de la personne.

 Une deuxième question de compétence 2 te sera proposée dans la section 4.3 et tu pourras t’exercer à interpréter la modernisation du Québec dans le domaine politique.

3

Finalement, une troisième question de compétence 2 te sera proposée dans la section 5 afin de consolider ta maitrise de l'interprétation de la modernisation du Québec et de la Révolution tranquille dans le domaine de l’économie.

Ce chapitre t’aidera à te familiariser avec une tâche qui permet de montrer ta capacité à faire l’interprétation d’une réalité sociale (compétence 2). À différents moments dans le chapitre, tu auras accès à un guide conçu pour t’aider à comprendre les différentes étapes nécessaires pour interpréter rigoureusement une réalité sociale.

Compétence 2 - Interprétation d'une réalité sociale