La population et la vie sociale de 1840 à 1896
1. Les groupes sociaux
Comprendre et distinguer les caractéristiques des groupes sociaux de la seconde moitié du 19e siècle.
Consulte le portrait de chacun des quatre personnages ci-dessous. À quel groupe social peux-tu associer chacun d’entre eux?
- Pour le savoir, lis chacune des cartes pivotantes pour en apprendre plus sur chacun de ces groupes.
- Prends quelques notes sur leurs principales caractéristiques en utilisant le tableau de prise de notes qui t’est fourni plus bas.
- Associe chacun des quatre personnages avec le bon groupe social.
Sir Hugh Allan (1810-1882)
Né en Écosse, Allan arrive à Montréal en 1826. L’entreprise d’importation à laquelle il est associée, la H. & A. Allan Company, devient la plus importante firme de transport transatlantique de passagers, de biens manufacturés et de matières premières au Canada. Il investit également dans le domaine ferroviaire et devient un important banquier et un spéculateur foncier. Il crée le premier véritable empire commercial et industriel canadien.
François-Xavier Picard, dit Tahourenché (1810-1883)
Grand Chef de 1870 à 1883, Tahourenche fut un chef important dans l’histoire des Hurons-Wendat. Sous son règne, il aide ses compatriotes à faire face à d’importants changements, tels la fin de la chasse comme activité principale et son remplacement par une économie basée sur l’artisanat et le petit commerce. Résistant à l’assimilation culturelle, il renforce la culture huronne en faisant revivre certaines traditions de sa nation.
Félicité Angers, dite « Laure Conan » (1845-1924)
Vers la fin des années 1870, Félicité Angers devient l’une des premières romancières canadiennes-françaises. Elle écrit sous le nom de plume de Laure Conan. Issue d’une famille de commerçants de La Malbaie, elle publie en 1882 son oeuvre la plus importante, Angéline de Montbrun, considérée comme le premier roman psychologique québécois. Il s’agit d’un jalon important dans l’apparition d’une littérature canadienne-française.
Edward Connolly (personnage hypothétique)
Fuyant la famine qui sévit alors en Irlande, Edward Connolly émigre au Canada en 1847, avec sa femme Ann et ses sept enfants. Après avoir passé quelque temps en quarantaine à Grosse-Île, il s’installe dans le quartier Champlain à Québec où résident beaucoup de ses compatriotes. En 1851, âgé de 40 ans, il travaille sur les quais du port comme débardeur aux côtés de son fils aîné James, âgé de 20 ans.
Cahier de traces
Conseil techno
Tu peux cliquer sur les groupes sociaux pour consulter le verso d'une carte pivotante.
La bourgeoisie industrielle
La bourgeoisie industrielle
La bourgeoisie professionnelle
La bourgeoisie professionnelle
Les ouvriers qualifiés
Les ouvriers qualifiés
Les ouvriers non qualifiés
Les ouvriers non qualifiés
Les ouvriers non qualifiés : les enfants
Les ouvriers non qualifiés : les enfants
Les agriculteurs
Les agriculteurs
Les seigneurs
Les seigneurs
Les Autochtones
Les Autochtones
Remplis le tableau afin de faire ressortir les caractéristiques principales des groupes sociaux de la population entre 1840 et 1896.