1. Introduction

À la fin du 19e siècle, malgré une autonomie croissante au plan de la politique intérieure, le Canada n’est toujours pas maitre de ses décisions pour gérer ses relations internationales. Cet aspect demeure la responsabilité de Londres, et le Canada reste un dominion de l’Empire britannique.

Au 20e siècle, la situation évolue et le Canada acquiert une plus grande autonomie face à l’Empire britannique par rapport à sa politique extérieure. Quels évènements mènent le Canada à acquérir une autonomie complète face à l’Empire britannique par rapport à sa politique extérieure?

Description
Source : Ministère de la Défense nationale, Col. J.A Beaubien, (en avant au centre) et ses officiers, Québec (1918), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3642863. Licence : domaine public.
Compétence 1 - Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
  • Décrire les principaux éléments de la politique extérieure du Dominion du Canada.
  • Identifier des acteurs importants qui y ont œuvré.
  • Retracer certains évènements qui l’ont marquée, notamment ceux qui ont suscité des débats sur l’autonomie du Canada au sein de la société canadienne.

Un projet technologique te sera proposé à la fin du chapitre. Il te permettra de valider tes connaissances et ta maitrise de la compétence 1.