1. Épuisement des sols (STE)

1.1 L'agriculture et la surutilisation des sols

Dans la nature, les sols ont une capacité de régénération élevée puisque les résidus forestiers reviennent au sol et se dégradent pour nourrir les jeunes pousses. Les nutriments des sols sont donc récupérés naturellement, assurant ainsi une prospérité au milieu. Dans les champs agricoles, deux éléments viennent briser cet équilibre. D'abord, les monocultures (blé, maïs...) épuisent les sols de certains éléments nutritifs. En effet, les plantes ne demandent pas les mêmes proportions d'éléments nutritifs. Les arbres fruitiers utiliseront plus de potassium que les pelouses par exemple. Pour y remédier, on peut procéder à une rotation des cultures ou même, dans certains cas, laisser des terres en jachère (la laisse se régénérer pendant un certain nombre d'années). On peut aussi procéder à l'épandage d'engrais, qu'ils soient chimiques ou non, mais cette pratique occasionne d'autres problèmes que nous verrons plus tard. Plusieurs éléments sont contenus dans les engrais. L'azote, par exemple, sert principalement à faire pousser les tiges, les branches et les feuilles. Le phosphore favorise le développement des racines. Le potassium, quant à lui, aide à la floraison et au développement des fruits. Trois chiffres apparaissent d'ailleurs sur les engrais pour donner les pourcentages d'azote, de phosphore et de potassium contenu dans les sacs.


Le deuxième problème engendré par l'agriculture est celui de l'érosion. En effet, les arbres d'une forêt protègent les sols des vents, mais aussi de l'érosion due aux pluies et au ruissellement. Dans les champs agricoles, les horizons O et A sont exposés à l'érosion et l'eau tend à lessiver la terre de ses nutriments et de ses minéraux hydrosolubles. 

1.2 Le poids des années

Avec les années et le développement des technologies, autant les machines agricoles que les instruments utilisés pour la coupe de bois en zones forestières sont de plus en plus gros et donc de plus en plus lourds. Ce poids tend à compacter le sol le rendant non seulement imperméable à l'eau, mais aussi imperméable à l'air. Or, un sol fertile doit être bien aéré et, évidemment, bien hydraté. Comme l'eau de pluie coule sur le sol au lieu d'y pénétrer, elle amène avec elle les nutriments des horizons supérieurs vers les cours d'eau, ce qui contribue à appauvrir les sols. 

1.3 L'eau de pluie, une solution aigre-douce

Comme on l'a vu, certaines plantes sont particulièrement fragiles aux variations de pH des sols. Or, l'activité humaine engendre des pluies de plus en plus acides qui tendent à faire baisser le pH des sols. L'utilisation des sels fondants sur les routes en hiver peut aussi ralentir la formation de l'humus et nuire à la fertilité des terres agricoles. Ces deux types de contaminations peuvent donc contribuer à l'appauvrissement des sols. 

1.4 L'épuisement des sols

L'épuisement des sols, c'est donc une diminution des éléments nutritifs du sol. Ce phénomène survient lorsque le sol est incapable de regénérer assez rapidement ce que les plantes consomment, que ce soit parce que les plantes qui y poussent demandent beaucoup de nutriments (spécialement lorsqu'on parle de monoculture) ou de la modification du sol en lui-même (pH, contamination, quantité de précipitations ou capacité de l'eau à pénétrer dans le sol). 

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer