2. Le cycle de l'azote

L'azote compose 80% de notre atmosphère. C'est aussi un élément essentiel à la croissance des plantes et une composante de notre ADN. Son cycle et sa récupération implique des transformations chimiques par de multiples microorganismes qui joue un rôle capital pour notre survie. 

Description
  1. Fixation de l'azote
    Certaines bactéries sont spécialisées dans la transformation de l'azote gazeux (N2) en ammoniac (NH3). Une partie de cet ammoniac forme des ions d'ammonium (NH4+). Certaines de ces bactéries forment des nodules (parties bombées) sur les racines des légumineuses et vivent en symbiose avec celles-ci. Il est aussi intéressant de noter que la foudre peut aussi former des composés azotés qui retombent ensuite au sol.                                                       

  2. Nitrification
    D'autres bactéries oxydent les ions ammonium (NH4+) en ions nitrite (NO2-) puis en ions nitrate (NO3-). 

  3. Absorption
    Les plantes absorbent le nitrate (NO3-) et l'ammonium (NH4+) du sol et de l'eau pour leur croissance via leur racines. L'azote rentre donc ainsi dans la chaine alimentaire. Les herbivores mangent les plantes et les carnivores mangent les herbivores. Chacun bénéficie donc du travail des bactéries pour trouver l'azote nécessaire  

  4. Décomposition
    Les résidus, les déchets organiques (urines, selles, feuilles mortes, fruits...) et les organismes morts se décomposent. Sous l'effet de certaines bactéries et de champignons, l'azote est retourné au sol sous forme d'ammoniac (NH3). 

  5. Dénitrification
    Certaines bactéries transforment les nitrates (NO3-) en diazote gazeux (N2) qui se mélange à l'atmosphère. 

Clique sur le bouton ci-dessous pour poursuivre au prochain chapitre.

Continuer