M14S1_RE
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
3. Les ressources énergétiques
3.1 Les combustibles fossiles
Le sol comporte des ressources qui, une fois brûlées, peuvent produire de l'énergie. On les utilise dans les centrales thermiques, mais aussi dans les voitures, les avions et dans les appareils fonctionnant avec un moteur à essence. Ces ressources, à base de carbone, proviennent en fait d'organismes vivants qui, une fois ensevelis et soumis à des conditions très particulières de température et de pression, se transforment en combustibles fossiles.

Il existe cependant un type de combustible fossile qui ne provient pas de la mer. Lorsqu'un marécage est enseveli, il contient assez de matière organique pour former du charbon. Cette matière solide, noire et friable peut être brûlée pour produire de l'énergie. Même si elle est très polluante, on retrouve encore plusieurs centrales au charbon au Canada et cette ressource, bien qu'en baisse de vitesse, reste la troisième plus grande source d'électricité au pays après l'hydroélectricité et l'énergie nucléaire (2019). Chez nos voisins du sud, le charbon se classe aussi troisième, après le pétrole et le gaz naturel (2019). L'Agence internationale de l'énergie estimait en 2018 que plus du tiers de l'énergie mondiale était produite à partir du charbon.

Pour produire de l'électricité, il faut un mouvement pour faire tourner une turbine. Dans une centrale thermique dite classique, soit une centrale au mazout, au gaz, au diésel, au charbon ou à la biomasse, on crée de la vapeur en faisant brûler le combustible et c'est cette vapeur qui fera tourner la turbine. La vapeur est ensuite refroidie par un système de refroidissement et réacheminée à la chaudière pour être chauffée à nouveau. Le système de refroidissement utilise généralement de l'eau d'une rivière environnante qu'elle rejette ensuite dans la nature.
Les centrales thermiques représentent une forme de production d'énergie intéressante dans certaines circonstances. En effet, elles peuvent être construites près des centres de consommation d'énergie pour des coûts relativement faibles. Elles utilisent aussi une technologie sûre et éprouvée. C'est ce qui explique, par exemple, que la source de courant des Îles-de-la-Madeleine soit une centrale thermique. Par contre, les centrales thermiques rejettent dans l'atmosphère des gaz à effet de serre, mais aussi des polluants qui contribuent au problème des pluies acides. L'eau rejetée par le système de refroidissement n'est pas polluée en soi, mais sa température élevée modifie les conditions de vie des écosystèmes dans lesquels elles sont rejetées.


Avantages de la centrale thermique classique | Inconvénients de la centrale thermique classique |
---|---|
- Peut être construite à proximité des centres de consommation. - Utilise une technologie connue. - Représente des coûts de construction et d'opération faibles. | - Utilise une source d'énergie non-renouvelable. - Rejette des gaz à effet de serre. - Rejette des gaz qui causent des pluies acides. - Rejette de l'eau chaude (système de refroidissement) qui peut nuire aux écosystème. |
3.2 L'énergie nucléaire
Issu principalement d'un minerai appelé pechblende, l'uranium est la principale ressource qu'on utilise comme source d'énergie nucléaire. Il peut être pertinent de noter que le Canada, en plus d'être l'un des cinq plus importants producteurs de minerai d'uranium au monde, a développé le CANDU, un type de réacteur reconnu à travers le monde. En Ontario, l'énergie nucléaire représentait 60% de l'électricité produite en 2015.

Avantages d'une centrale nucléaire | Inconvénients d'une centrale nucléaire |
---|---|
- Peut être construite relativement près des centres de consommation. - Fournit une grande puissance énergétique. - Crée beaucoup d'emplois bien rémunérés au Canada. - Utilise une ressource et une expertise canadienne. | - Génère des déchets radioactifs potentiellement dangereux, et ce, pour une longue durée. - Rejette de l'eau chaude (système de refroidissement) qui peut nuire aux écosystèmes. - Représente des coûts de construction et de démantèlement en fin de vie importants. - Représente un risque en cas de défaillance. |
3.3 La géothermie
Le sous-sol terrestre contient aussi sa part d'énergie thermique, et ce, sans passer par la combustion de combustibles fossiles. En effet, si la température est suffisante pour provoquer la fusion de la roche sous forme de magma, cela signifie que les profondeurs terrestres ont une part d'énergie non-négligeable. C'est ce qu'on appelle la géothermie. Ainsi, on envoie des conduites d'eau très profondément dans le sol. Cette eau est alors chauffée avant de remonter à la surface. On peut alors utiliser cette énergie pour chauffer ou climatiser nos maisons ou pour produire de l'électricité. En effet, la température à quelques mètres sous la surface est de 10 ℃ en moyenne au Québec. Le sol à cette profondeur peut donc à la fois chauffer nos maisons l'hiver et les refroidir l'été. Pourtant, cette source d'énergie particulièrement propre au niveau environnemental peut être coûteuse à exploiter à grande échelle. Par contre, la géothermie constitue une réelle alternative dans des régions où l'activité volcanique est plus grande comme en Islande par exemple.
Avantage de la géothermie | Inconvénient de la géothermie |
---|---|
- Constitue une source d'énergie propre et fiable. - Utilise une source d'énergie (chaleur interne de la Terre) à coût nulle. - Peut servir à la fois comme un système de chauffage et de climatisation. | - Coûte relativement cher à construire. - Nécessite plusieurs installations pour acheminer beaucoup d'énergie. |