1. Ces champignons !

      

Situation problème 1

Ces champignons !

Jean et Jacques sont deux frères jumeaux, fils d'un richissime homme d'affaire. Les deux frères achètent des immenses terrains côte-à-côte et se font construire des manoirs identiques. Jean est un homme fier qui aime que tout soit parfait, comme son père. Sa pelouse, ses fleurs, ses arbres, tout pousse parfaitement comme dans les magazines. Jacques est moins orgueilleux. Les arbres de son domaine sont hauts et de formes hétéroclites, sa pelouse est loin d'être parfaite, il ne ramasse ni ses feuilles, ni son gazon coupé. «C'est ça qui fait mon engrais !» répète-t-il à Jean avec un sourire en coin. Il a  peu de fleurs puisqu'il préfère les vivaces, plantes qui semblent mourir à l'automne, mais qui réapparaissent au printemps. Ces plantes nécessitent moins d'entretien. 


La première année, Jean avait coupé la grande majorité des arbres pour avoir une belle pelouse verte comme sur un terrain de golf. Afin d'installer sa pelouse plus rapidement, il n'a pas pris le temps d'essoucher les arbres, mais il a bien vite vu apparaitre de nombreux champignons à travers sa belle pelouse. «Pas de problème!» a-t-il dit. Il a trouvé un puissant fongicide qu'il étend maintenant plusieurs fois par année. Pourtant, après quelques années, il constate maintenant que la nature du sol semble avoir changée et que, pour garder l'éclat de son domaine, il doit maintenant investir une fortune en engrais. Jacques, de son côté, est bien heureux de sa forêt verdoyante et se fait un devoir de taquiner son frère pour l'ensemble de ses malheurs. 

Questions

Que se passe-t-il avec le domaine de Jean ? Explique en quoi l'épandage de fongicide a pu déséquilibrer l'apport nutritif du sol en expliquant le rôle des champignons et les besoins des plantes dans un écosystème. 

Hypothèse de départ


À l’aide des connaissances que tu possèdes déjà, propose une réponse à la question précédente dans ton cahier de notes.

Hypothèses

ST: Retour au module en cours

Module 13

STE: Prochaine situation problème

Continuer