M11S3_RE
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
3. Les traitements thermiques (STE)
On a vu qu'on peut changer les propriétés des matériaux en les unissant ensemble sous forme d'alliage ou de composites, ou en appliquant un agent protecteur (peinture, vernis) sur sa surface. On peut aussi changer les propriétés de l'acier grâce à des traitements thermiques. Ainsi, on peut améliorer certaines propriétés en chauffant l'acier. Voici trois techniques utilisées pour changer les propriétés de l'acier.
3.1 La trempe
La trempe consiste à chauffer une pièce d'acier à une température très élevée (au-delà de 800 ℃), puis de le refroidir très rapidement dans une solution (de l'eau par exemple). L'acier devient alors plus dur (résiste à la pénétration), mais plus fragile (se brise avant de se déformer).
3.2 Le revenu
Pour modifier une pièce qui a déjà subi une trempe, on chauffe la pièce à une température inférieure à celle de la trempe, puis on le laisse refroidir lentement. L'acier conserve alors une certaine dureté, mais augmente sa ductilité et diminue sa fragilité.
3.3 Le recuit
Pour effacer les effets de la trempe et redonner au matériau ses propriétés d'origine, il faut le chauffer à très haute température, puis le laisser refroidir lentement. Ce procédé s'appelle le recuit. On utilisera ce procédé, entre autres, pour effacer des traces de soudure sur une pièce.