1. La fonction de liaison

1.1 Définition

La fonction de liaison est la fonction mécanique qui permet d'assembler deux pièces d'un objet. Évidement, pour lier deux morceaux, on pense tout de suite à la colle, les clous ou même le ruban adhésif. Pourtant, il existe d'autres manières de lier des pièces (soudage, vissage, embouvetage...), dépendamment de l'usage que l'on veut en faire. 


1.2 Les caractéristiques des liaisons

Il est important de pouvoir donner les bonnes caractéristiques des liaisons entre deux pièces lorsqu'on en décrit le fonctionnement. Ainsi, on évite une confusion et un mauvais assemblage au moment de la fabrication de l'objet. 

1.2.1 Liaisons directes ou indirectes

Une liaison est directe lorsque les pièces ne nécessitent aucun organe de liaison pour s'assembler et s'emboiter un peu à l'image de deux pièces de casse-tête. À l'opposé, on dit qu'une liaison est indirecte lorsqu'elle nécessite un organe de liaison, qu'il soit solide comme un clou ou une vis, ou liquide, comme de la colle. 

Description

1.2.2 Liaisons rigides ou élastiques

On dit d'une liaison qu'elle est rigide lorsque les pièces assemblées ou l'organe de liaison ne peuvent subir de déformation comme les pièces d'une charnière par exemple. Les liaisons sont élastiques lorsque la déformation des pièces assemblées ou de l'organe de liaison assurent un mouvement de rappel des composantes. On pense souvent aux ressorts ou aux items en caoutchouc qui lient les pièces formant une épingle à linge ou une pince à cheveux (avec ressort). 

Description

1.2.3 Liaisons démontables ou indémontables

On dit d'une liaison qu'elle est démontable lorsqu'on peut désassembler les pièces sans les briser. Plusieurs stylos sont démontables (ce n'est d'ailleurs pas nécessairement une bonne chose pour votre écoute en classe...). Au contraire, lorsqu'on endommage les pièces liées ou l'organe de liaison au moment de le désassembler, on dit que la liaison est indémontable. On peut penser à une moulure qui serait collée au mur par exemple. 

Description

1.2.4 Liaisons complètes ou partielles

On dit d'une liaison qu'elle est complète lorsque les pièces ne peuvent bouger l'une par rapport à l'autre. On peut penser à la mine de crayon de bois. On dit qu'elle est partielle lorsqu'une pièce peut bouger indépendamment de l'autre. C'est le cas de la mine par rapport au pousse-mines. 

Description

1.3 Exercice

Guest users do not have permission to interact with embedded questions.

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer