3. La fonction de guidage

3.1 Définition

La fonction de guidage, c'est la fonction mécanique qui dirige le mouvement d'une pièce par un organe qu'on appelle organe de guidage. Par exemple, la lame d'une scie ronde peut tourner sur elle même parce qu'un organe (l'axe de rotation) permet cette rotation. Une échelle télescopique est guidée en translation pour éviter qu'elle ne puisse se tordre (heureusement pour nous).



3.2 Types de guidage

Il existe 3 types de guidages :

  1. Guidage en translation
    Le guidage en translation permet le mouvement de translation rectiligne d'une pièce mobile. La lame d'un couteau ou le bouton pour allumer votre ordinateur sont des exemples de pièces guidées par un système de guidage en translation. Ainsi, le boitier d'un couteau à lame rétractable guide le mouvement de la lame tout comme le boitier autour du bouton. 
    Description

  2. Guidage en rotation
    Le guidage en rotation permet le mouvement de rotation d'une pièce mobile. La roue d'un vélo est guidée par l'essieu de la roue. La penture d'une porte, et plus précisément la tige au centre de cette penture, constitue un guidage en rotation tandis que la porte est l'organe guidé.

    Description
  3. Guidage hélicoïdal
    Le guidage hélicoïdal permet le mouvement de translation d'une pièce mobile lorsqu'elle effectue un mouvement de rotation selon le même axe. Le bouchon d'une bouteille de boisson gazeuse ou un robinet sont des organes guidés par les filets en guidage hélicoïdal. Des filets, ce sont les petites rainures sur le côté d'une vis ou à l'intérieur d'un écrou qui permettent ce type de guidage. 

    Description

    Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer