M9_SP
2. Petit train va loin
Le modélisme ferroviaire
Plusieurs personnes cultivent une vraie passion pour le modélisme ferroviaire. Ce passe-temps permet aux passionnés de reproduire des lieux réels ou imaginaires, du passé ou du présent. Les modélistes font preuve d’ingéniosité, de créativité et de beaucoup de patience. Ils développent autant des compétences artistiques que des compétences en électricité. Il existe plusieurs regroupements au Québec où les gens partagent leurs pratiques entre eux, et avec le public.

Même si ce genre de maquettes semble être une grande table de jeu pour adultes, les branchements nécessaires à son fonctionnement ne sont certainement pas un jeu d’enfants. Gilles souhaite avoir un interrupteur contrôlant la mise sous tension de l'ensemble de sa maquette. Un petit bouton dissimulé permet au train de pousser son sifflement distinctif lorsqu'on appuie dessus. Un interrupteur près de la gare actionne le moteur du train et lui permet de parcourir la boucle que forment les rails. Lorsque le train passe dans l'une des courbes, un aimant au devant du train active un interrupteur qui fait baisser la barrière du passage à niveau et clignoter des petites ampoules rouges. Finalement, un dernier interrupteur permet à la maquette d'actionner le mode «nuit» ou le mode «jour». En mode jour, seule une grosse ampoule d'une grande puissance éclaire la maquette du dessus alors qu'en mode nuit, la grosse ampoule s'éteint, mais plusieurs petites ampoules s'allument un peu partout sur la maquette.
Une liste de composantes que l’on peut retrouver dans les circuits électriques des maquettes construites par les modélistes se trouvera dans ton cahier de traces.