M8S1_RE
Conditions d’achèvement
Consulter
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
1. Le magnétisme : les bases
1.1 Les substances magnétiques
Une substance est dite magnétique lorsqu'elle possède la propriété d'attirer des substances faites de fer, de nickel ou de cobalt. En d'autres mots, une substance magnétique, c'est un aimant. Chaque substance magnétique a deux pôles (un pôle nord et un pôle sud).

En vérité, ces substances sont composées d'un nombre incalculable de petits aimants, tous orientés dans la même direction. Plus ils pointent dans la même direction, plus l'aimant est fort.

Si on brise un aimant, on obtient deux petits aimants ayant chacun un pôle nord et un pôle sud.
1.2 Les substances ferromagnétiques
Une substance est dite ferromagnétique lorsqu'elle possède la propriété d'attirer des substances faites de fer, de nickel ou de cobalt, mais seulement en présence d'un champ magnétique (d'un aimant). En d'autres mots, une substance ferromagnétique, c'est une substance faite de fer, de nickel ou de cobalt qui devient un aimant en présence d'un champ magnétique. Elle est toujours attirée indépendamment de son sens puisque la position de ses pôles s'ajuste au champ magnétique. Certaines substances ont une rémanence magnétique, c'est-à-dire qu'elles ont la propriété de conserver leurs propriétés magnétiques une fois exposées à un champ magnétique suffisamment puissant.
1.3 Les substances non magnétiques
Une substance est dite non magnétique lorsqu'elle ne possède aucune propriété magnétique. En d'autres mots, une substance non magnétique, c'est une substance qu'on ne peut pas magnétiser, comme le plastique ou le papier.