3. Reconnaître une combustion

3. La combustion des composés organiques

Comme on l'a vu, un feu a besoin de trois éléments pour survivre, soit la chaleur, le combustible et le comburant (souvent de l'oxygène). Lorsque le combustible est un composé organique, que ce soit un hydrocarbure (substance composée de carbone et d'hydrogène tels que le propane ou le butane) ou une matière vivante comme le bois ou le sucre, celle-ci produira toujours les mêmes composés, soient de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone. Voici quelques exemples de réactions de combustion :


Exemples de combustion

Pourtant, dans certains cas, on peut brûler d'autres substances, des métaux par exemple. Le cuivre produit une flamme d'une couleur distinctive. En effet, la combustion du cuivre produit une flamme verte. 


Le magnésium, quant à lui, produit une lumière blanche très vive. Savais-tu que les vieux appareils photos utilisaient la combustion du magnésium pour créer le flash.

Au niveau de la formule chimique, la combustion des métaux se fait encore avec un comburant. Voici quelques exemples de combustions de métaux.  

Exemples de combustion de métaux

clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer