M15S1_RE
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
2. Les glaces
2.1 Glaciers et banquises
Il y a une très grande différence entre le pôle nord et le pôle sud. En effet, l'Antarctique est une accumulation de glace issue d'une accumulation de précipitations sur un continent. C'est ce qu'on appelle un glacier. L'Arctique est simplement une eau qui a gelé et formé une couche de glace sur le dessus de la mer. C'est ce qu'on appelle une banquise.
Le glacier

La banquise

2.2 Les glaces et le niveau de la mer
L'une des conséquences directes du réchauffement climatique est la fonte des glaces, autant au niveau des glaciers alpins que des banquises ou des inlandsis. Pour bien comprendre les conséquences de cette fonte, il faut d'abord comprendre la mécanique des glaciers.


En vérité, la fonte des glaciers représente un double risque de crues. La fonte de la glace crée des lacs autant à la surface qu'à l'intérieur même de la glace. Ces lacs qu'on appelle des lacs proglaciaires et qui peuvent représenter une quantité importante d'eau, sont retenus par la glace elle-même. Or, le volume de ces étendues d'eau augmente et si plusieurs d'entre eux se situent dans des zones peu peuplées, il n'en demeure pas moins que les glaciers alpins de l'Himalaya ou des Rocheuses peuvent quant à eux constituer un risque pour la population. En effet, qu'est-ce qui arrivera lorsque la glace ne sera plus en mesure de retenir toute cette eau ?
2.3 Les glaces et la salinité
On a parlé précédemment du lien qui relie la salinité et la densité de l'eau. Or, lors de la formation de la banquise, les sels sont retournés à la mer. L'eau des environs est donc plus salée, plus froide et donc, plus dense que l'eau de mer moyenne.
Inversement, l'eau issue de la fonte des glaces est de l'eau douce. Le recul des glaciers lié au réchauffement climatique a donc une incidence importante sur la vie marine, mais aussi sur l'équilibre fragilisé lié au déplacement des eaux. C'est ce que nous verrons dans la prochaine section.