3. Le drame de Lac-Mégantic

      

Situation problème 3

Le drame de Lac-Mégantic

Le 6 juillet 2013, un train a déraillé à Lac-Mégantic, une petite municipalité en Estrie. Ce sont 7,7 millions de litres de pétrole brut contenu dans 72 wagons-citernes qui ont pris feu et détruit une partie de la ville, causant 47 décès. Les pompiers mettront une quarantaine d'heures à éteindre le brasier dans un combat acharné.

Dans la nuit de l'accident, le ministère du Développement durable, de la Faune et des Parcs dépêche  des spécialistes en environnement sur les lieux pour évaluer les conséquences environnementales de ce drame. 


Questions

Plusieurs municipalités dont St-Joseph, Ste-Marie, Lévis et même Québec ont pris des mesures pour sécuriser leurs réserves d'eau potable. Pourtant, d'autres comme Sherbrooke, Thetford Mines ou même Victoriaville n'ont pas jugé bon de le faire. Pourtant, ces trois villes sont plus près de Lac-Mégantic que Lévis. En consultant la carte ci-bas, explique pourquoi la protection des eaux de Lévis était prioritaire à celle de Sherbrooke, de Thetford Mines ou de Victoriaville. 

Description
Source
Hypothèse de départ


À l’aide des connaissances que tu possèdes déjà, propose une réponse à la question précédente dans ton cahier de notes.

Hypothèses

ST: Retour au module en cours

Module 15

STE: Prochaine situation problème

Continuer