3. La mesure de la charge électrique

Le coulomb

Pour que la charge statique soit perceptible, il faut beaucoup d'électrons. Compter les électrons, ça n'a évidement aucun sens. Nous parlerons donc de paquets d'électrons. Un coulomb (C) contient 6 250 000 000 000 000 000 électrons (6,25 x 1018 électrons). On peut aussi parler de charge positive. Dans ce cas, on parlera du nombre de protons en trop. Il ne faut pas oublier que ce sont les électrons qui voyagent et non les protons. 


Cette mesure, le coulomb, sera particulièrement importante lorsqu'on traitera des autres unités électriques, comme le volt ou l'ampère. 
Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.

Description

Charles Augustin Coulomb

Né à Angoulême en 1736 et mort à Paris en 1806, Charles Augustin Coulomb est un ingénieur et physicien français. Sa principale contribution scientifique est d'avoir mis au point un appareil pour mesurer la force qui s'exerce entre deux charges électriques, bien qu'il ait œuvré aussi dans d'autres domaines. En plus de donner son nom à une unité de mesure, il a obtenu l'honneur posthume de voir son nom inscrit sur la tour Eiffel. Un cratère lunaire porte aussi son nom. 



Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer