1. Charges électriques

1.1 Les charges

Nous l'avons vu, les atomes contiennent deux particules chargées. Le proton, de charge positive, se trouve dans le noyau de l'atome. L'électron, de charge négative, est beaucoup plus petit que le proton et gravite autour du noyau de l'atome. 

Particule Charge Positionnement
Proton Positive Dans le noyau
Électron Négative Sur des couches électroniques

Puisqu'il est en orbite autour du noyau de l'atome, c'est l'électron qui voyage. Ainsi, dans les réactions chimiques par exemple, ce sont les électrons qui forment les liaisons moléculaires. Lorsqu'un ballon est chargé d'électricité statique, ce sont aussi les électrons qui se déplacent. Il faut donc toujours voir le fait de charger un objet comme un déplacement d'électrons. Si un objet a plus d'électrons que de protons, autrement dit qu'il a reçu des électrons, alors il est chargé négativement. À l'inverse, s'il a plus de protons parce qu'il a cédé des électrons, il est chargé positivement. À plus grande échelle, un objet neutre qui reçoit des électrons se charge négativement alors que s'il cède des électrons, il se charge positivement. 

Description

1.2 Les forces en présence

Lorsque deux objets chargés sont placés l'un près de l'autre, ils ont une interaction entre eux. Ainsi, comme on peut le voir dans l'image ci-dessous, les charges de même signe se repoussent. 

Des charges de même signe s'attirent.
Des charges de même signe s'attirent.



Au contraire, lorsque deux éléments ont des charges opposées, ils s'attirent. 

Des charges de signes contraires s'attirent.

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.


Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer