M3_SP
4. Rince-bouche dangereux
Un rince-bouche dangereux ?
Les concentrations des produits que nous consommons au quotidien ne sont pas toujours exprimées dans les mêmes unités. Le choix de l’unité dépend, entre autres, du produit ou du milieu de production.
Par exemple, sur une bouteille d’eau minérale, elles seront données en ppm (parties par million). Les boissons alcoolisées et le vinaigre affichent des concentrations en alcool ou en acide acétique en %. Par contre, en laboratoire, les chimistes se servent souvent du g/L ou du mol/L pour mesurer ou exprimer la concentration des solutions fabriquées.
Le triclosan est un agent antibactérien qu’on retrouve dans différents produits ménagers et cosmétiques. C’est un produit qui peut présenter un danger pour les organismes vivant dans l’eau s’il se retrouve dans l’environnement. Selon Santé-Canada, la concentration de triclosan présent dans le rince-bouche ne doit pas dépasser 0,03% m/V (source).
Questions
Un fabricant a estimé la concentration de son produit à 100 ppm. Selon toi, ce fabricant est-il en accord avec la loi? Pourquoi?
Comment comparer une concentration de 100 ppm avec une autre de 0,03 % m/V ? Propose dans les hypothèses une marche à suivre sans faire de calculs.