2. La « question nationale » québécoise au début des années 1980

 Distinguer le fédéralisme et le souverainisme à partir de 1980.

Au tournant des années 1980, la question nationale est propulsée au cœur des débats politiques au Québec. Ceci découle notamment de la popularité croissante de l’indépendantisme au sein de la population, une tendance qui se manifeste entre autres par l’élection du Parti québécois en 1976. La province est alors dirigée par un parti souverainiste, c’est-à-dire qui défend ouvertement le projet de faire du Québec un pays souverain.

Cette idée ne fait toutefois pas l’unanimité puisqu’une portion significative de la population québécoise tient à ce que le Québec demeure au sein du Canada. Les partisans de cette position sont désignés par le terme « fédéralistes ». Il faut néanmoins savoir que le sens donné à cette expression s’est transformé au fil des années. 

Le fédéralisme est, d’abord et avant tout, un système politique au sein duquel les pouvoirs sont partagés entre un gouvernement central et divers états, comme des provinces. Au Canada, le terme a souvent été utilisé pour qualifier l’idéologie de ceux qui soutiennent ce modèle politique. Depuis les années 1980, l’expression « fédéralistes » est principalement employée pour désigner ceux et celles qui s’opposent à la souveraineté du Québec.

Souverainisme et fédéralisme
Vérifie tes connaissances - Fédéralisme ou souverainisme

Question 1 - Dégager des différences et des similitudes

Les documents 1 et 2 présentent les positions de René Lévesque et de Pierre Elliott Trudeau concernant le statut politique du Québec. Sur quel point précis sont-ils en désaccord?

Les documents

Citation du premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau en 1980

« Aussi le gouvernement [fédéral] espère-t-il ardemment que le référendum [sur la souveraineté-association] tenu au Québec dans quelques semaines sera, non seulement pour les Québécois mais pour tous les Canadiens, l’occasion de sortir de l’ambiguïté et de réaffirmer [...] leur commune appartenance au Canada. »

Source : Pierre Elliott Trudeau, « Discours du trône, Ottawa, 1980 », en ligne sur la Société du patrimoine politique du Québec.

Citation du premier ministre du Québec René Lévesque en 1979

« Mais, à notre humble avis – et je n’apprends rien à personne – toute émancipation [libération] véritable devra d’abord passer [...] par la souveraineté politique qui, seule, pourra rapatrier tous les instruments qui sont nécessaires [au développement du Québec]. »

Source : René Lévesque, « Discours du trône, Québec, 6 mars 1979 », en ligne sur la Société du patrimoine politique du Québec.

TAB4----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TAB5----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cahier de traces