3. L’économie sous Duplessis

3.2. Les conflits de travail

Décrire les relations du gouvernement de Duplessis avec les syndicats.
Le mouvement ouvrier sous Duplessis
Vérifie tes connaissances - Économie et syndicalisme sous le gouvernement de Duplessis

 Cahier de traces

Les grèves des années 1940 et 1950

Les grèves de l’amiante à Asbestos en 1949, du textile à Louiseville en 1952 et du cuivre à Murdochville en 1957 marquent une génération de travailleurs québécois. En effet, ces grèves témoignent de la mainmise de l’entreprise privée sur les relations de travail et du soutien que Maurice Duplessis accorde au patronat. Lors de ces conflits de travail, les employeurs ont parfois recours à des briseurs de grève, c’est-à-dire des travailleurs embauchés pour remplacer ceux qui ont décidé de faire la grève.

Description
Source : Auteur inconnu, Grève de l’amiante (1949), Centre d'archives de la région de Thetford, Fonds Famille Gérard Chamberland (Donateur: Angèle Chamberland). Licence : image utilisée avec la permission du Centre d'archives de la région de Thetford, tous droits réservés.
Question 7 - Situer dans le temps

Les documents 13 à 15 relatent les principaux évènements de la grève de l’amiante. Place-les en ordre chronologique.

Les documents

Extrait d’un article de journal

« Les actes de violence d’hier, les plus graves depuis le début de cette grève de 5,000 mineurs, [...] ont nécessités ces renforts policiers, armés de bombes lacrymogènes, de mitraillettes Sten et de revolvers réglementaires. On a rapporté que 12 des 60 policiers provinciaux en devoir à Asbestos et 14 des grévistes ont été blessés hier ».

Source : Auteur inconnu, « L’acte d’émeute lu à Asbestos », Le Soleil, p. 1 et 12, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0004878815.

Extrait d’un article de journal

« M. Jean Marchand, secrétaire général de la Confédération des Travailleurs Catholiques du Canada, a annoncé hier soir que le syndicat des mineurs d’amiante a signé les contrats collectifs de travail de 1949 et 1950 avec deux des compagnies de Thetford. [...] Le contrat collectif de 1950 inclus cette augmentation de 10 cents l’heure en plus d’un boni de vie chère équivalent d’une augmentation d’environ 2 cents l’heure; quatre congés chômés et payés durant l’année; une semaine de vacances après un an de service à l’emploi de ces compagnies [...]. L’entente met donc fin à une dispute qui a déjà causé une grève générale de 4 mois et demi [...]. »

Source : Auteur inconnu, « Contrat signé à Thetford », La Tribune, p. 3, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0004875943.

Extraits d’un article de journal

« Grève générale de l’amiante »

« 5 000 mineurs ont déjà quitté le travail »

« Quelque 2,500 mineurs d’Asbestos sont entrés en grève, hier soir, ce qui porte à 5,000 le nombre des ouvriers de l’amiante actuellement en grève dans la région. On nous affirme, d’autre part, que toute l’industrie de l’amiante de la province de Québec va être paralysée d’ici peu par une grève générale. [...]

Les ouvriers d’Asbestos sont entrés en grève pour deux raisons : d’abord pour obtenir une augmentation de salaire de 15 cents l’heure, ensuite pour que la compagnie accepte de signer une clause, dans le contrat de travail, par laquelle elle s’engagerait à employer les moyens les plus efficaces et les plus modernes pour assurer la suppression de la poussière d’amiante à l’intérieur et à l’extérieur des usines ».

Source : Auteur inconnu, « Grève générale de l’amiante », Le Devoir, p. 1, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0005226335.


TAB4----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TAB5----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cahier de traces

Question 8 - Déterminer des causes et des conséquences

En te basant sur les documents 13 à 15, nomme deux causes et deux conséquences de la grève de l’amiante.

Cahier de traces