3. L’essor de la société de consommation

Depuis la fin du 19e siècle, la deuxième phase d’industrialisation stimule une production manufacturière qui est freinée par la crise économique des années 1930 et les deux guerres mondiales. En Amérique du Nord, le bébé-boum et la prospérité économique de l’après-guerre propulsent la consommation de biens et de services ainsi que la pratique de loisirs, dont fait de plus en plus partie la télévision. À partir de 1952, Radio-Canada produit et diffuse d'ailleurs des émissions bilingues, ce qui encourage l’achat de télévisions au Québec.

En plus de fournir un marché pour écouler la production manufacturière, la population issue du bébé-boum associe dorénavant la consommation au bonheur puisqu’elle lui assure un confort matériel sans précédent. L’essor de la société de consommation prend appui sur l’augmentation du pouvoir d’achat et l’amélioration de l’accès au crédit, qui permettent à nombreuses familles d’accéder à la propriété et de s’établir en périphérie des villes.

Description
Source : Henri Rémillard, Intérieur d’un magasin du centre commercial Les Galeries d’Anjou (1970), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, E6,S7,SS1,D700591-700592. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).

De plus en plus influencée par la culture américaine et la publicité, la population québécoise participe ainsi à la société de consommation, une société qui se caractérise par la prolifération des biens et la multiplication des besoins superflues.

Vérifie tes connaissances - Société de consommation