3. La Seconde Guerre mondiale

3.4. Les Canadiens et les Canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale

 Déterminer les impacts qu’a eu la Seconde Guerre mondiale sur les Canadiens et les Canadiennes ayant participé à l’effort de guerre.
Les Canadiens et les Canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale                           
Cahier de traces

Question 12 - Déterminer des causes et des conséquences

Lis les documents 24 à 26 et dégage trois conséquences socioéconomiques de la Seconde Guerre mondiale.

Les documents

Extrait d’un texte de synthèse écrit par une historienne

« [...] dans l’immédiat après-guerre, la proportion de femmes dans la main-d’œuvre connaît une baisse importante, passant de 33,5 % en 1944, [...], à 25,3 % en 1946 pour l’ensemble du pays. Mais ce retrait n’est que temporaire : dès la fin des années 1940, les femmes mariées retournent sur le marché de l’emploi en nombre toujours croissant, malgré les discours qui font la promotion d’un idéal domestique fondé sur la complémentarité du couple pourvoyeur-ménagère. »

Source du texte : Denyse Baillargeon, Brève histoire des femmes au Québec, Montréal, Boréal, 2012, p. 271.

Description
Office national du film du Canada, Cecilia Butler, ancienne chanteuse et danseuse de boîte de nuit, est maintenant aléseuse à la section Small Arms Ltd. de l’usine de munitions de la John Inglis Company (1943), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3627216. Licence : domaine public.

Extrait d’un article de journal publié en 1945

« Le retour par milliers de soldats d’outre-mer pose un problème d’urgence nationale. Le gouvernement doit dès maintenant songer à réintégrer dans la vie civile tous les hommes et les femmes qui ont servi sous les drapeaux. En même temps, le [ralentissement] dans les industries de guerre jette sur le pavé des milliers d'ouvriers qui doivent maintenant se chercher du travail. Pendant plusieurs mois à venir, la principale préoccupation de nos gouvernants sera de prévenir une recrudescence de chômage. »

Source : Auteur inconnu, « L’Information politique », Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 29 juin 1945, p. 1, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000082592.

Extrait d’un article de journal publié en 1947

Durant la guerre, peu de nouveaux logements sont construits parce que le gouvernement se concentre surtout sur la production militaire. Ceci posera un problème après la fin du conflit.

« L’opposition libérale a attiré hier midi l’attention du gouvernement sur la crise du logement dans les grandes villes. [...] [L]es centres urbains sont aux prises avec le problème du logement à cause de l’émigration des gens de la campagne vers les villes, à cause aussi du retour des soldats. Cela fait que deux ou trois familles sont obligées de demeurer dans 5 ou 6 pièces. »

Source : Auteur inconnu, « La crise du logement donne lieu à un amendement mis hors d’ordre », Le Soleil, 8 mai 1947, p.1, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0004878815.

TAB3----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TAB4----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TAB5----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cahier de traces