La Grande dépression et la Seconde Guerre mondiale
3. La Seconde Guerre mondiale
Situer dans le temps et dans l’espace les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et déterminer ses effets sur l’économie du Canada.
Le déclenchement de la guerre
La Seconde Guerre mondiale éclate en septembre 1939 lorsque la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne après que celle-ci ait envahi la Pologne. Le Canada, autonome depuis le statut de Westminster de 1931, veut prêter assistance à la Grande-Bretagne en s'engageant lui aussi dans le conflit le 10 septembre 1939. Un grand nombre de Canadiens participent donc à cette guerre, qu’ils soient membres des forces armées ou des citoyens restés au pays. D’une durée de six ans, ce conflit qualifié de « total » implique le Canada sur le plan économique, militaire et social.
La relance économique
Après une décennie de crise économique, l’activité industrielle connait une période de productivité sans précédent au Canada. En effet, la guerre nécessite la fabrication d’une grande quantité d’armes et de munitions, mais aussi de toute une panoplie de véhicules de combat et de transport. L’industrie militaire canadienne produit d’ailleurs environ un million de fusils, 16 000 avions, 65 000 chars d’assaut et plusieurs milliers de navires.
La reprise de la production fait diminuer significativement le taux de chômage qui passe de 11 % à 4 % chez les travailleurs syndiqués entre le début et la fin du conflit mondial. L’activité agricole suit ce mouvement et la fonction publique augmente ses effectifs pour combler les besoins grandissants de l’État. Le déclenchement de la guerre aura donc tôt fait de sortir le Canada de la Grande dépression.
Cahier de traces