La Grande dépression et la Seconde Guerre mondiale
2. La Grande dépression des années 1930
2.3. Les mesures adoptées par les gouvernements
Décrire les mesures adoptées par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les gouvernements municipaux afin de limiter les effets négatifs de la Grande dépression.
Question 3 - Établir des faits
Pour chacun des documents 6 à 9, indique la mesure adoptée pour venir en aide à la population et le ou les paliers de gouvernement qui mettent en place les mesures évoquées.
Extrait d’un article de journal publié en 1933
« [...] des familles [...] ont été établies dans les cantons de Villemontel, de Rémigny, de Désandrouins et de Montbeillard, en Abitibi et au Témiscamingue, conformément à cette politique que l’on a appelée le plan Gordon et qui pourvoit à une contribution fédérale, provinciale et municipale de $200 chacune pour l'établissement des chômeurs sur [des terres de colonisation] ».
Source du texte : Auteur inconnu, « La colonisation de la Province de Québec », L’Écho du St-Maurice, 21 décembre 1933, p. 6, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 000008239.
Extrait d’un texte de synthèse écrit par une historienne
« Partout, la première mesure adoptée [...] est l’organisation de travaux publics financés pour moitié par les municipalités et que paient, pour l’autre moitié, Ottawa et Québec. C’est ainsi qu’au cours de ces années [...] sont construits des bâtiments publics, aménagés des parcs et réalisés surtout d’importants travaux de voiries et d’infrastructure. À Montréal même, ces travaux comprennent la pose et la réparation d'égouts, la construction de tunnels, d’aqueducs, d’usines de pompage et de traitement de l’eau, de postes de police et de casernes de pompiers, de bains publics et de cliniques municipales. »
Source du texte : Sylvie Taschereau, « Les années dures de la crise », dans Dany Fougères (dir.), Histoire de Montréal et de sa région. Tome II. De 1930 à nos jours, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, p. 821.
Extrait d’un rapport publié en 1933 par Ivan Vallée, sous-ministre des travaux publics du Québec
« Le secours direct [...] [est] une contribution pour fournir aux personnes dans le besoin la nourriture, le vêtement, le chauffage et l’abri ou l’équivalent en quantité suffisante pour empêcher une trop grande misère. »
Source du texte et des données : Ivan Vallée, « Rapport de l'administration provinciale des secours », cité dans Auteur inconnu, « Ce qu’ont coûté trois années de chômage », Le Canada, 25 janvier 1933, p. 1, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000082235.
Extrait d’un article de journal datant de 1933
« Hier avant-midi, quarante-huit chômeurs sont partis pour le camp [de travail] de Valcartier. On sait que ce camp est organisé par le gouvernement fédéral [...]. Pour le travail qu’ils donnent, ils reçoivent la nourriture, le vêtement et le logement. Toutes les charges en reviennent au gouvernement fédéral. »
Source du texte : Auteur inconnu, « Nos chômeurs célibataires à Valcartier », Le Bien public, 15 août 1933, p. 8, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000164337.
Cahier de traces
Question 4 - Déterminer des changements et des continuités
Est-ce que le rôle de l’État se maintient ou change entre 1896 et 1945? Justifie ta réponse à l’aide d’un fait et d’un repère de temps tirés des documents 6 à 9.