La population et la vie sociale de 1840 à 1896
1. Introduction
Comme tu l’as déjà vu au chapitre précédent, le Québec et le Canada traversent une période de changements majeurs entre 1840 et 1896. L’industrialisation bouleverse la structure économique et transforme le territoire. Ce phénomène engendre également des transformations au sein des groupes qui composent la société, aussi marquée par plusieurs mouvements migratoires. Le chapitre est divisé en deux parties.
A Première partie (sections 2 et 3)
Dans la première partie, ton travail portera sur les groupes sociaux qui forment la population. Dans le contexte de l'industrialisation, quelle est la réalité de ces groupes sociaux?
BDeuxième partie (section 4)
Dans la seconde partie, ton travail portera sur les principaux mouvements de population qui marquent la société québécoise. Qui sont ceux et celles qui arrivent dans la colonie ou qui en repartent? Quels déplacements de population ont lieu à l’intérieur du territoire, entre les villes et les campagnes? À quel moment et pourquoi ces mouvements se produisent-ils?
- Décrire les principales caractéristiques des groupes sociaux et les conditions de vie et de travail de certains d’entre eux.
- Caractériser les principaux mouvements migratoires et indiquer pourquoi ces mouvements surviennent.
Deux projets technologiques te seront proposés à la fin du chapitre. Ils te permettront de valider tes connaissances et ta maitrise de la compétence 1.