1. Lecture de la direction

La direction à crémaillère est électrique pour la plupart des véhicules d'aujourd'hui et aussi, hydraulique. Une direction hydraulique est installée sur les autos, camions légers (1500 ou 1/2 tonne), VTT, VTT côte à côte.

LE SYSTÈME À PIGNON ET CRÉMAILLÈRE

Le système à pignon et crémaillère transforme le mouvement de rotation du pignon en un mouvement de translation de la crémaillère ou vice versa.

Ce système comprend une roue dentée qu'on appelle « pignon » et une tige dentée qu'on appelle « crémaillère ». Lorsque le pignon tourne, ses dents s'engrènent dans les dents de la crémaillère et entraînent cette dernière dans un mouvement de translation. À l'inverse, si l'on fait bouger la crémaillère, les dents de la crémaillère s'engrèneront dans les dents du pignon qui subira alors un mouvement de rotation. Il s'agit donc d'un système réversible.

AVANTAGES 

  • Il n'y a aucun glissement lors de la transformation de ce mouvement.
  • La force de ce système est relativement grande.

INCONVÉNIENTS 

  • Les engrenages qui sont utilisés peuvent nécessiter une lubrification importante.
  • Ce mécanisme nécessite un ajustement précis à cause des dents entre la roue et la crémaillère.
  • Il y a beaucoup d'usure.
  • Ce n'est pas un mouvement cyclique, c'est un mouvement fini (on doit s'arrêter lorsqu'on est rendu au bout de la crémaillère)

http://pedagogie.ac-limoges.fr/sti_si/accueil/FichesConnaissances/Sequence3SSi/co/S3B22_Association_modele_composant_15.html



De la crémaillère (rack and pinion)





De soufflets de crémaillère, un de chaque côté (2).




De biellettes intérieures




De biellettes extérieures


La crémaillère est vendue avec ou sans les biellettes intérieures et extérieures.