4. Les Autochtones dans le Québec de l’après-guerre

Au moment où une grande partie de la population québécoise intègre la classe moyenne en profitant de la société de consommation, les Autochtones affrontent toujours des conditions de vie difficiles. D’une part, les Premières Nations continuent d’assister au départ de nombreux enfants vers les pensionnats indiens du gouvernement fédéral, des établissements qui compromettent la transmission de leurs langues et de leurs cultures.

Description
Source : Benoît Brouillette, Village de la réserve innue de Sept-Îles (Uashat mak Mani-utenam), habité en été seulement (1949), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, E6,S7,SS1,P31670. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).
Description
Source : Gustave Bédard, Groupe d'autochtones Cris fabricant des raquettes pour la chasse d'hiver, Grand Lac Mistassini (1950), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, E6,S7,SS1,P79084. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).

D’autre part, le gouvernement canadien perpétue le bouleversement du mode de vie traditionnel des Inuits lorsqu’il incite des familles à se sédentariser ou qu’il les déplace de force pour affirmer sa souveraineté dans l’Extrême-Arctique. À partir des années 1960, les Premières Nations et les Inuits dénoncent ces politiques gouvernementales dans la foulée de l’affirmation des nations autochtones, une lutte que tu étudieras dans le chapitre qui porte sur les mouvements sociaux.

 Vérifie tes connaissances - Situation des Premières Nations au Canada