1. Introduction

Dans le contexte de la guerre froide et de la reconstruction de l’Europe, plusieurs pays occidentaux entrent dans une période de prospérité économique sans précédent. Pendant près de 30 ans, le taux de chômage en Amérique du Nord reste au plus bas, ce qui permet à de vastes pans des populations américaines et canadiennes d’améliorer leurs conditions de vie. Le revenu des travailleurs connait une croissance fulgurante, favorisant l’émergence d’une nouvelle classe sociale : la classe moyenne.

La guerre froide
Vérifie tes connaissances - Guerre froide

Après s’être serrée la ceinture pendant le conflit mondial, la population dépense comme jamais auparavant. Les usines de guerre, qui ont été reconverties, produisent une grande variété de produits de consommation auparavant réservés aux plus riches, et qui sont maintenant accessibles à une partie plus importante de la population. La croissance effrénée de cette période prospère, parfois nommée « Trente glorieuses », ralentit dans les années 1970 en raison des crises du pétrole de 1973 et de 1979.

Description
Source : Warren K. Leffler, Un homme et une femme se tenant près d’une voiture regardent une maison en construction (1966), Library of Congress, 2014647929. Licence : domaine public.
Description
Source : Conrad Poirier, Foule de spectateurs à l'encan « Dollar Dividend Auction » de l'exposition de nouvelle marchandise d'automne organisée par l'Association des hommes d'affaires de Notre-Dame-de-Grâce (1949), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P48,S1,P17997. Licence : domaine public.

En plus de la prospérité économique des « Trente glorieuses », plusieurs phénomènes démographiques, sociaux et économiques influencent la population québécoise entre 1945 et 1980. À quoi ressemble la population de 1945 sur les plans de l’immigration, de la démographie et de la consommation? À quoi ressemble celle de 1980? Comment la société se transforme-t-elle entre 1945 et 1980?

Compétence 1 - Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
  • Élaborer les portraits de la société québécoise en 1945 et en 1980 en établissant les faits historiques reliés à des thèmes et à une période précise.
Compétence 2 - Interpréter une réalité sociale
  • Déterminer les changements et les continuités entre le portrait de la société de 1945 et le portrait de la société de 1980.

Un projet technologique te sera proposé à la fin du chapitre. Il te permettra de valider tes connaissances et ta maitrise des compétences 1 et 2.