La culture québécoise et la langue française
3. Questions courtes : utilisation appropriée des connaissances
Question 1 - Déterminer des causes et des conséquences
Indique une conséquence de l’avènement du moyen technologique illustré dans le document 1 chez les Québécois dans les années 1950-1960. Dans ta réponse, tu dois nommer le moyen technologique.

Citation d’une entrevue donnée par historien
« [Le téléroman] Cré Basile! a introduit un nouveau genre, le burlesque, le sitcom, qu'on connaissait ici au théâtre et à la télévision américaine. Cré Basile! est une copie de [l’émission américaine] The Honeymooners dont Marcel Gamache achetait, semble-t-il, les scénarios et les adaptait au Québec. Donc, c'est du Jackie Gleeson, mais pas sous forme de pâle copie; il est réinterprété et intégré complètement dans la société québécoise. »
Source : Yves Beauregard, « Une société distincte… par ses téléromans. Entrevue avec Jean-Pierre Desaulniers », Cap-aux-Diamants, Numéro 68, Hiver 2002, p. 42, en ligne sur Érudit.
Cahier de traces
Question 2 - Mettre en relation des faits
Écoute l’extrait de la chanson d’expression française dans laquelle l’auteur parle de son identité québécoise. D’abord, associe les différents thèmes en lien avec l’histoire et la géographie du Québec que tu as appris dans ton cours d’histoire aux paroles de la chanson Le plus beau voyage de Claude Gauthier. Puis, indique en quoi cette chanson est représentative de l’effervescence socioculturelle des années 1960 et 1970 au Québec.
Étape 1
Étape 2
Indique en quoi cette chanson est représentative de l’effervescence socioculturelle des années 1960 et 1970 au Québec.
Extrait des paroles de la chanson
Je suis de sucre et d'eau d'érable
De Pater Noster, de Credo
Je suis de dix enfants à table
Je suis de janvier sous zéro
Je suis d'Amérique et de France
Je suis de chômage et d'exil
Je suis d'octobre et d'espérance
Je suis une race en péril
Je suis prévu pour l'an deux mille
Je suis notre libération
Comme des millions de gens fragiles
À des promesses d'élection
Je suis l'énergie qui s'empile
D'Ungava à Manicouagan
Je suis Québec mort ou vivant!
Source de la chanson et des paroles : Claude Gauthier, « Le plus beau voyage », Les grands succès de Claude Gauthier, Les Éditions Gamma, 1975.
Cahier de traces
Question 3 - Déterminer des changements et des continuités
À partir du document 3, relève un élément de changement lié au théâtre québécois.
Extrait d’un article de journal publié en 1975 qui célèbre les dix ans d’existence du Centre d’essai des auteurs dramatiques
« Depuis dix ans, quel chemin a parcouru le théâtre québécois! [...] [E]n mai 1965, notre dramaturgie [...] mis à part quelques pionniers tels Gratien Gélinas ou Marcel Dubé, semblait sans avenir [...]. Les troupes professionnelles puisaient inlassablement au répertoire universel [international] sans être trop préoccupées par l'émergence souhaitable d’une dramaturgie ambiante [québécoise]. [...] Aujourd’hui, dix ans après, le Centre d’essai des auteurs dramatiques, c'est 185 pièces, 85 auteurs, 65 lectures publiques, 33 ateliers d’écriture, une dizaine de cahiers de résumés de textes. C'est aussi et surtout, un organisme qui s'occupe du nouvel auteur, de celui qui a écrit un texte et voudrait se faire connaître. »
Source : Martine Corrivault, « Les dix ans d’effort du Centre d’essai des auteurs dramatiques pour une dramaturgie sans complexes », Le Soleil, 22 octobre 1975, p. F14, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0004878815.
Cahier de traces
Question 4 - Déterminer des changements et des continuités
Indique un changement concernant le financement des lieux de diffusion culturelle comme les bibliothèques à partir de 1960. Spécifie le changement à l’aide de données précises.
Montant des subventions allouées aux bibliothèques du Québec, 1960 et 1969
Fonds municipaux | Ministère des Affaires culturelles | Autres | Total | |
---|---|---|---|---|
1960 | 1 093 000 $ | n / d | n / d | 1 554 000 $ |
1969 | 3 291 007 $ | 1 472 432 $ | 659 373 $ | 5 422 811 $ |
Cahier de traces
Question 5 - Déterminer des causes et des conséquences
À l’aide du document 5, explique dans tes mots pourquoi plusieurs Québécois ressentent le besoin de défendre la langue française dans les années 1960 et 1970.

Cahier de traces
Question 6 - Situer dans le temps et dans l’espace
Sur la ligne du temps, sélectionne la lettre qui correspond à la période pendant laquelle se déroulent les faits présentés dans le document 6.
« L'Assemblée nationale reconnaît la volonté des Québécois d'assurer la qualité et le rayonnement de la langue française. Elle est donc résolue à faire du français la langue de l'État et de la Loi aussi bien que la langue normale et habituelle du travail, de l'enseignement, des communications, du commerce et des affaires. »
Source : Charte de la langue française, LQ, c. 5, préambule, en ligne sur Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec.
Cahier de traces
Question 7 - Mettre en relation des faits
Le document 7 précise des raisons pour lesquelles le gouvernement du Québec décide de créer le ministère de l’Immigration. Associe une des raisons donnée dans le document 7 à la protection de la langue française et justifie ta réponse.
Extrait d’un article de journal
« Le député Gabriel Loubier de l’Union Nationale a fait [...] [demander] que le Québec étudie la possibilité de créer un ministère de l’Immigration. Ce ministère ou ce service de l'immigration relèverait du gouvernement provincial. Les raisons invoquées par M. Loubier pour suggérer une telle entreprise sont les suivantes :
1) l'immigration dans le Québec doit être orientée dans le sens des intérêts économiques du Québec;
2) le Québec doit s'occuper des immigrants qui viennent dans la province afin que l'Immigration ne soit pas entre les mains du gouvernement fédéral, un moyen de modifier la composition culturelle de la communauté québécoise;
3) le Québec doit s’occuper des immigrants admis dans la province afin que ceux-ci puissent bénéficier de tous les services d’accueil et d'assistance qui leur sont nécessaires pour préserver leurs particularismes légitimes et pour faciliter leur apport à la vie québécoise. »
Source : Auteur inconnu, « Créer un ministère de l’Immigration », L’Action, 3 février 1965, p. 14, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000169226.
Cahier de traces
Question 8 - Dégager des différences et des similitudes
Indique une différence et une similitude entre les documents 8 à 10 en ce qui concerne le message des œuvres suivantes.
Sculpture inuite

Extrait d’un roman écrit par l’auteure française d’origine juive Régine Robin
« Québécoite
Privilégiée quand même
même si on ne veut pas de toi
même si on te rappelle tous les jours que tu n’es pas d’ici
Privilégiée quand même.
Imagine.
Tu viens du Portugal. Tu as quatre enfants.
Ton mari s’est calté peu après ton arrivée.
Tu travailles dans une fabrique de vêtements au salaire minimum. Tu es une voleuse de job.
Il n’y a pas de syndicat dans l’usine.
Tu ne sais ni l’anglais ni le français juste quelques mots.
Tu penses à Lisbonne, à la sonorité de la langue
à la maison pauvre mais pleine de soleil
aux figuiers dans le jardin.
[...]
Ici aussi il va falloir se battre
et les Immigrants n’ont pas beaucoup de droits. »
Source : Régine Robin, La Québécoite, Montréal, Québec/Amérique, 1983.
À partir des années 1960, la chanteuse et comédienne Pauline Julien milite pour l’indépendance du Québec. Ses idées politiques et son adhésion au néonationalisme se reflètent dans les œuvres qu’elle interprète.
