La population québécoise après la Seconde Guerre mondiale
3. L’essor de la société de consommation
3.2. L’étalement urbain et la protection du territoire agricole
Expliquer ce qu’est l’étalement urbain et déterminer les causes et les conséquences de ce phénomène.
L'étalement urbain après la Seconde Guerre mondiale
En utilisant les documents 24 et 25 ainsi que les informations de la capsule vidéo, explique le processus d’étalement urbain et son lien avec l’essor de la société de consommation.
Photos aériennes de la ville d'Anjou en 1958 et 1977
Source : Service d’urbanisme de la Ville de Montréal, Vues aériennes de Montréal (1958), Archives de la Ville de Montréal, VM97-3_02_13-045. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA); Service d’urbanisme de la Ville de Montréal, Vues aériennes de Montréal et de ses environs (1977), Archives de la Ville de Montréal, VM97-3_17_P15-237. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).
Cahier de traces
La Loi sur la protection du territoire agricole de 1978
L’étalement urbain étant un phénomène qui se fait nécessairement en empiétant sur l’espace rural, il entraine la perte des terres agricoles en périphérie de Montréal et de Québec.
En 1978, pour ralentir la perte des terres arables, le gouvernement québécois adopte la Loi sur la protection du territoire agricole et crée la Commission de protection du territoire agricole du Québec. Cette politique de protection du territoire agricole permet de délimiter des zones agricoles et d’interdire le développement immobilier au sein de ces zones.
Même si la politique protège les terres cultivables, ce n’est pas l’ensemble des agriculteurs qui l’appuient initialement, car ils ne peuvent plus disposer de leur propriété librement. Pour obtenir le soutien des agriculteurs, le gouvernement québécois accompagne cette politique de mesures qui stimulent le développement des activités agricoles, ce qui revitalise notamment le secteur de la production céréalière.