La population québécoise après la Seconde Guerre mondiale
3. L’essor de la société de consommation
3.1. Le pouvoir d’achat, la consommation et les loisirs
Expliquer ce qu’est l’augmentation du pouvoir d’achat et comment elle contribue à l’essor d’une société de consommation.
Jusqu’au début des années 1960, la croissance des revenus personnels accélère plus rapidement que la croissance du prix des biens et services. Ainsi, de vastes pans de la population québécoise accèdent à la classe moyenne et bénéficient d’une augmentation de leur pouvoir d’achat. Avec l'augmentation de leur pouvoir d’achat, les Québécois peuvent désormais consacrer une part moins grande part de leurs revenus pour acheter la même quantité de biens et de services qu’auparavant.
Alors que les familles québécoises consacraient 59 % de leur budget à des besoins primaires en 1937, elles consacrent 42 % de leur budget à ces besoins en 1959. Ces familles peuvent ainsi allouer une plus grande part de leurs revenus pour acheter des biens et des services qui répondent à des besoins secondaires, un comportement encouragé par la publicité.
En effet, la publicité diffusée pour stimuler la vente de produits comme les automobiles, les électroménagers et les télévisions promet de faciliter la vie quotidienne des consommateurs et de leur fournir du divertissement dans le confort de leur domicile. L’augmentation du pouvoir d’achat n’est toutefois pas la même pour l’ensemble des Québécois, puisque la croissance des revenus personnels n’est pas répartie de manière uniforme entre les travailleurs.
Les Québécois consacrent aussi une plus grande part de leur budget au tourisme et pratiquent davantage de loisirs et de sports. En s’appuyant sur le mouvement syndical, les travailleurs québécois obtiennent une semaine de travail de 40 heures dans plusieurs secteurs à partir des années 1960. Entre 1945 et 1980, le gouvernement québécois instaure deux semaines de congés payés par les employeurs pour permettre aux Québécois de prendre des vacances. Dans l’ensemble, ces politiques permettent aux Québécois d’allouer encore plus de temps et d’argent aux activités touristiques et récréatives.
Comme pour l’achat des biens et des services, la pratique des loisirs et des sports ainsi que la popularité du tourisme témoignent de la participation de la population québécoise à la société de consommation.
Vérifie tes connaissances - Augmentation du pouvoir d’achat
Question 6 - Établir des faits
La période d’après-guerre marque le début de l’essor de la société de consommation en Amérique du Nord. Quelles sont les caractéristiques de cette société de consommation? Utilise les documents 20 à 23 pour répondre à la question.
Source : Consommateurs plus, 22 septembre 1978, Société Radio-Canada, 00:00 à 02:15. Licence : enregistrement utilisé avec la permission de la Société Radio-Canada, tous droits réservés.