La vie économique au début du 20e siècle
2. L’agriculture et l’industrialisation
2.2. Les coopératives agricoles
Définir ce qu’est une coopérative et déterminer les causes de leurs apparition au Québec.
Les personnages de la vidéo
- Alphonse Desjardins
Question 11 - Établir des liens de causalité
Comment la création d’un nouveau type d’entreprise en réaction à la situation du marché du fromage a-t-elle un impact sur celui-ci?
Dans ta réponse, tu dois préciser les éléments suivants et les lier entre eux.
- la situation du marché du fromage au tournant du 20e siècle;
- la création d’un nouveau type d’entreprise;
- l’impact sur le marché du fromage.
Dans cette question visant à établir des liens de causalité, il n’y a pas de document à discriminer. Il n’y a pas non plus de tableau pour t’aider à organiser ta réponse, comme c’est le cas dans les évaluations et dans l’épreuve de fin d’année.
Extrait d’un article de journal publié en 1892
« En consultant les journaux spéciaux des deux continents [Amérique du Nord et Europe] qui s’occupent des marchés au fromage, on constate que le French Cheese ou fromage français, c’est-à-dire fabriqué dans la Province de Québec, est toujours coté au-dessous des fromages [d’Ontario], [...] cette différence de prix ne correspondant nullement à des différences de qualité. »
Source : Auteur inconnu, « French Cheese », La Presse, 20 octobre 1892, p. 2, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000082812.
Extrait d’un article publié dans le Bulletin de la Société coopérative agricole des fromagers de Québec en 1916
« La Société [...] a réussi à obtenir pour les produits vendus par son entremise de meilleurs prix, enfin à protéger les intérêts des cultivateurs. Pourquoi a-t-elle obtenu ce résultat? Parce que d'année en année elle a groupé un nombre plus grand de cultivateurs, que chacun, par sa modique contribution, lui a permis de progresser, de se développer [...]. »
Source : Auguste Trudel, « Ce que peuvent faire les cultivateurs qui s’organisent », Bulletin de la Société coopérative agricole des fromagers de Québec, 12 août 1916, p.3, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000164818.
Extrait d’un article scientifique écrit par un historien qui relate la formation de la Société coopérative agricole des fromagers de Québec le 5 mai 1910
« [O]n mit en place un système d’inspection des fabriques et de classification des produits. [...] La fonction principale de la Coopérative était [la vente] des produits agricoles qu’elle recevait de ses membres. [...] En matière d’approvisionnement, la Coopérative offrit [...] à ses membres certains biens nécessaires à la fabrication du beurre et du fromage. »
Source : Claude Beauchamp, « Les débuts de la coopération et du syndicalisme agricoles, 1900-1930 : quelques éléments de la pratique », Recherches sociographiques, vol. 20, no. 3, 1979, p. 350-351.