L’immigration et l’urbanisation au début du 20e siècle
3. L’immigration au Canada
3.1. L’intensification et la diversification de l’immigration
Décrire la politique de recrutement du gouvernement fédéral et déterminer ses conséquences sur la composition de la population canadienne au début du 20e siècle.
L’intensification de l’immigration
Comme les conservateurs de John A. Macdonald, le gouvernement libéral de Wilfrid Laurier cherche à intensifier l’immigration en vue d’assurer la croissance démographique et le développement économique du Canada. Dès 1896, Laurier demande à Clifford Sifton, ministre responsable de l’immigration, de mettre sur pied une politique de recrutement afin de stimuler le peuplement des Prairies. Soutenue par une vaste campagne publicitaire, cette politique vise à recruter des personnes au sein de trois grands bassins d’immigration : les États-Unis, les îles britanniques et l’Europe.
Jusqu’à la fin du mandat de Laurier, la politique de recrutement entraine une augmentation rapide du nombre annuel d’immigrants, qui passe de 16 800 à 331 300 entre 1896 et 1911. Les nouveaux arrivants s’installent dans les grandes villes canadiennes pour trouver du travail dans les usines ou ils optent pour la colonisation de terres agricoles dans l’Ouest. Avec l’arrivée de personnes venues des pays du sud et de l’est de l’Europe, les origines ethniques des immigrants se diversifient, modifiant la composition d’une population canadienne qui devient de plus en plus cosmopolite.
Que nous apprend cette affiche publicitaire sur la manière dont était présentée l’immigration vers l’Ouest canadien?
Source : Gouvernement du Canada, L’Ouest canadien - le nouvel Eldorado (entre 1890 et 1920), Bibliothèque et Archives Canada , MIKAN 2945432. Licence : domaine public.