L’immigration et l’urbanisation au début du 20e siècle
1. Introduction
Dans un contexte où se poursuivent les phénomènes d’immigration et d’urbanisation, le Canada cherche à consolider son autonomie sur les plans économique et socioculturel. Pour encourager le développement économique du pays, le gouvernement favorise entre autres l’immigration de personnes susceptibles de constituer une main-d'œuvre répondant aux besoins des industriels. Les mouvements migratoires continuent d’ailleurs de transformer les sociétés canadiennes et québécoises ainsi que d’amplifier le phénomène d’urbanisation.
Au sein des grandes villes, les populations font l’expérience de modes de vie qui diffèrent largement de ceux connus en milieu rural. Ces populations de plus en plus denses composent avec des problèmes d’hygiène et de santé auxquels les gouvernements provinciaux et municipaux tentent de trouver des solutions. La densité de la population urbaine permet aussi le développement d’une culture de masse qui prend forme dans des nouveaux médias comme la radio et le cinéma.
Entre 1896 et 1945, comment se manifestent les phénomènes de l’immigration, de l’urbanisation et de la culture de masse au Canada et au Québec? Quelles sont les conséquences de ces phénomènes sur la population?
- Situer dans le temps et dans l’espace les caractéristiques de l’immigration, de l’urbanisation et de la culture de masse au début du 20e siècle.
- Identifier différents acteurs historiques.
- Préciser le contexte en considérant les aspects de société.
- Analyser les conséquences qu’entrainent chacun des concepts travaillés sur la société québécoise.
Un projet technologique te sera proposé à la fin du chapitre. Il te permettra de valider tes connaissances et ta maitrise des compétences 1 et 2.